Définition du système de coordonnées pour la carte

Un système de coordonnées correspond à la description de l'origine (datum) de votre carte, au système de projection et aux unités utilisés. Il décrit comment le globe terrestre est projeté sur une feuille de papier et converti dans le système de coordonnées cartésiennes.

Les applications de cartographie utilisent des systèmes de coordonnées pour déterminer l'endroit où afficher les objets sur la carte. Dans un système de coordonnées basé sur la latitude/longitude, chaque couple de coordonnées correspond à un emplacement exact fixe sur la terre ; avec un système de coordonnées XY arbitraires, celles-ci expriment une position l'une par rapport à l'autre, mais elles ne correspondent pas forcément à des emplacements exacts fixes sur la terre.

Par exemple, la carte d'un plan d'étage peut spécifier que l'angle orienté au sud-ouest se trouve à 0,0 et celui au nord est à 500,500, de manière à ce que ces coordonnées demeurent exactes si le bâtiment change d'emplacement du fait qu'elles ne sont pas liées à des positions exactes sur la terre. Toutefois, si vous avez utilisé les coordonnées de latitude/longitude pour cette carte, elles changeront si le bâtiment change de place, car chaque couple correspond à un point exact sur la terre.

Certains types de systèmes de coordonnées XY arbitraires, comme les systèmes de plan d'état, utilisent ces deux concepts. Chaque système représente une zone spécifique, généralement un état ou une partie d'un état. Dans cette zone, les coordonnées ont une valeur significative et représentent des emplacements exacts sur la terre. Ainsi, un point avec les coordonnées 100000,100000 représente toujours un emplacement spécifique dans le système de plan d'état de New York. Toutefois, si vous changez le système par un autre système de plan d'état, toutes les données sont transférées vers cette zone, où 100000,100000 représente un emplacement spécifique à cet endroit. De cette manière, les données sont de type XY arbitraire, car les valeurs elles-mêmes ne représentent pas des emplacements exacts, sauf dans le contexte de zones fixes.

Remarque :

Les données XY arbitraires ne sont pas converties en latitude/longitude. Ne les utilisez que dans les cartes faisant appel à un système de coordonnées XY arbitraires dans lequel toutes les données sont de type XY arbitraire.

Pour définir le système de coordonnées pour la carte

  1. Dans la zone Système de coordonnées du volet Paramètres de l'éditeur de carte, cliquez sur [...].
  2. Sélectionnez une catégorie pour affiner votre recherche.
  3. Faites défiler la liste jusqu'au système de coordonnées de votre choix et sélectionnez celui-ci.
  4. Cliquez sur OK.