Publication de données WMS

Vous pouvez choisir de publier tout ou partie de vos données et des ressources de la carte et du calque à l'aide des protocoles WMS (Web Map Service) dans Autodesk Infrastructure Studio. Web Map Service est un protocole standard de publication d'images cartographiques géoréférencées générées par un serveur de cartes à l'aide de données SIG.

Pour publier à l'aide de WMS

  1. Pour activer la publication WMS, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur Activer WMS dans la barre d'outils d'Autodesk Infrastructure Studio.
    • Cliquez sur le menu Fichier > Activer WMS
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une définition de carte, puis choisissez Activer WMS.

    L'assistant Activer WMS s'ouvre.

  2. Dans la page Sélectionner des calques, choisissez les calques cartographiques à publier comme service de cartographie Web, puis cliquez sur Suivant.

    La sélection d'une définition de carte entraîne la sélection automatique de tous les calques qui lui sont associés. Vous pouvez désélectionner tous les calques inutiles. Si vous désélectionnez tous les calques, aucune donnée de calque n'est publiée et les autres pages de l'assistant ne sont pas disponibles.

  3. Dans la page Définir les systèmes de référence, ajoutez les systèmes de coordonnées de référence nécessaires pour convertir les données dans les calques dans le système de coordonnées utilisé par le service de cartographie Web.

    Lorsque vous cliquez sur Ajouter un CRS, la bibliothèque des systèmes de coordonnées s'affiche. Recherchez et sélectionnez le système de coordonnées dont vous avez besoin, puis cliquez sur Sélectionner.

    • Dans la bibliothèque des systèmes de coordonnées, utilisez les menus déroulants pour filtrer l'affichage.

      Etat : affichez l'état de tous les systèmes de coordonnées ou uniquement ceux qui sont en cours, obsolètes ou définis par l'utilisateur.

      Type de code : affichez tous les systèmes de coordonnées ou uniquement les systèmes Autodesk ou EPSG.

      Catégorie : affichez toutes les catégories, ou sélectionnez une collection de systèmes de coordonnées pour affiner votre recherche, tels que Lat/Long, un pays ou une région, ou l'une des catégories UTM.

      Unité : affichez les systèmes de coordonnées dans toutes les unités de mesure, ou affichez uniquement ceux qui utilisent une unité de mesure particulière.

    • Dans la table de recherche, recherchez le système de coordonnées dont vous avez besoin.

      Cette table inclut les colonnes suivantes :

      Etat : A jour ; Obsolète ; Défini par l'utilisateur

      Code et Description : nom par défaut du système de coordonnées et brève description.

      Référencé par : nom du datum ou de l'ellipsoïde pour lequel le système de coordonnées est référencé. Lorsque plusieurs datums sont référencés (par exemple, datums source et cible), chaque datum apparaît sur une nouvelle ligne. Pour les systèmes de coordonnées arbitraires, ellipsoïdes et chemins géodésiques (qui ne sont pas référencés), le champ est vide.

      Catégorie : catégorie à laquelle ce système de coordonnées est attribué.

      Code EPSG : certains éléments ne possèdent pas de code EPSG. Si aucun code n'est attribué à un système de coordonnées, le champ est vide.

      Unité : unité de mesure.

      Pour afficher les détails d'un système de coordonnées dans la table de recherche

      • Sélectionnez le système de coordonnées et cliquez sur Vue.

      Pour sélectionner le système de coordonnées pour le service Web

      • Sélectionnez le système de coordonnées et cliquez sur Sélectionner.
  4. Pour chaque système de coordonnées de référence que vous ajoutez, spécifiez la zone à afficher :
    • Pour ajouter l'étendue de la carte, comme indiqué dans l'aperçu de la carte en tant que jeu de limites pour ce carroyage, cliquez sur Limites courantes.
    • Pour ajouter une zone plus petite en tant que jeu de limites, cliquez sur Modifier. Dessinez un rectangle dans l'aperçu de la carte pour définir la plus petite zone.

      Pour afficher les limites d'un système de coordonnées de référence, cliquez sur Vue en regard de ce système. Les rectangles des limites apparaissent dans l'aperçu de la carte.

    • Lorsque vous avez terminé de définir les limites pour les systèmes de coordonnées de référence, cliquez sur Suivant pour afficher la page Définir les propriétés.
  5. Dans la page Définir les propriétés, sélectionnez un calque pour définir ses métadonnées. Le nom du calque courant apparaît au-dessus de la zone Métadonnées et est la valeur par défaut du titre.
    • Utilisez le champ Titre pour entrer le titre du calque.

      Il s'agit du nom que voit l'utilisateur client. Exemple : Cours d'eau Comté. Ce champ est obligatoire.

    • Utilisez Résumé pour fournir une description plus détaillée des données. Par exemple, entrez Cours d'eau du comté. carte de base de 1972 avec mises à jour des relevés en 1995. Ce champ est facultatif.
    • Utilisez Mots-clés pour entrer une liste de termes séparés par une virgule afin de faciliter la localisation des données parmi un ensemble de sources. Par exemple, entrez Cours d'eau,Rivière,Lac,Fleuve,Canal,Relevé 1995. Ce champ est facultatif.
    • Utilisez URL de métadonnées pour associer une page Web aux données. Ce champ est facultatif. Par exemple, fournissez un lien à l'utilisateur client pour lui permettre d'accéder à des informations supplémentaires. Utilisez la syntaxe d'exemple suivante :

      <Link href=”http://mon serveur/wfs/meta.cgi?feature=Waterways&amp;format=plain&amp;” type=”TC211” format=”text/plain” />

      <Link href=”http://mon serveur/wfs/meta.cgi?feature=Waterways&amp;format=xml&amp;” type=”FGDC” format=”text/xml” />

    • Sélectionnez Opaque si ce calque doit masquer tout calque placé en dessous.

      Désactivez la case pour indiquer que le calque contient des données clairsemées, par exemple des points, des lignes et des polygones, qui peuvent être rendues avec l'option de transparence afin d'exposer les calques situés derrière.

      Ce paramètre fournit des informations pour aider l'utilisateur client à déterminer l'ordre des calques. Les calques opaques doivent être déplacés vers le bas, dans l'ordre d'affichage.

    • Sélectionnez Interrogeable pour indiquer des métadonnées interrogeables supplémentaires pour des objets individuels sur le calque. Utilisez cette option si le serveur prend en charge l'opération GetFeatureInfo pour le calque sélectionné.
  6. Sélectionnez Appliquer le ou les filigranes aux calques pour ajouter les filigranes associés aux calques publiés lors de leur publication.

    Ce paramètre s'applique à tous les calques de cette opération de publication. Si vous publiez une définition de carte qui inclut un filigrane, celui-ci est ajouté à chaque composant de calque de la définition de carte.

  7. Cliquez sur Terminer pour publier à l'aide du service WMS.

    Un message indique que l'opération de publication a réussi ou non. En cas d'échec, le message indique le problème.