Eléments de lignes

Les éléments de lignes sont disponibles dans plusieurs formulaires dans le logiciel. Les éléments poutres, barres et tuyaux sont classés comme éléments de lignes. De plus, dans la même catégorie, mais pas définis de la même façon, se trouvent les éléments ressort, tige et câble.

Géométrie des éléments barres

Géométrie des éléments poutres

Géométrie élémentaire

La direction X d'élément est définie à partir du noeud GA au noeud GB. Dans ce logiciel, les utilisateurs ne choisissent pas les extrémités, mais plutôt les courbes. Les utilisateurs peuvent visualiser la direction de l'élément en cliquant avec le bouton droit sur Total des éléments et en sélectionnant Afficher l'élément de ligne, puis Direction.

La direction Y de l'élément est définie par l'orientation de la section transversale. L'orientation de l'élément peut être visualisée de la même façon que la direction, mais vous devez sélectionner l'orientation à la place.

La direction Z de l'élément est définie par le produit en croix de ces deux vecteurs. Notez que le plan ZX de l'élément définit le plan 2 et le plan XY de l'élément définit le plan 1.

Options de formulation

Seules les options des éléments poutres et barres linéaires sont disponibles. Les éléments barres peuvent uniquement avoir la même section à chaque extrémité de la poutre (à GA et GB). Les éléments poutres peuvent avoir des sections de début et de fin différentes. Lorsque vous utilisez cette option, chaque section d'élément intermédiaire est interpolée entre les points de début et de fin d'une courbe sélectionnée. Cela permet de définir des sections de poutre extrudée.

Les éléments barres utilisent la théorie de poutre Euler/Bernoulli. Cela signifie que les sections planes restent planes sous la déformation. Les éléments poutres utilisent la théorie de poutre Timoshenko. Cela signifie que la section n'est pas obligée de rester plane. A noter que ce n'est pas visible.

Degrés de liberté

Les éléments poutres et barres prennent en charge les six (6) degrés de liberté au niveau de leurs extrémités.

Sortie d'éléments

Résultats de sortie d'éléments poutres et barres pour chaque élément à leurs extrémités. Cela signifie qu'un autre résultat peut être à l'extrémité A de la poutre, puis à l'extrémité B. Les résultats de flexion portent sur les plans 1 et 2. Ceci est indiqué dans le titre du vecteur de sortie.