Si l'option Type est définie sur Force rotationnelle, la boîte de dialogue se présente comme illustré ci-dessous.
Les forces rotationnelles sont des forces d'inertie. Elles ne sont pas appliquées à la géométrie. A la place, elles agissent sur les propriétés de masse du maillage. Les propriétés de masse doivent être définies ou la force n'agira pas sur le corps.
Vous pouvez définir le vecteur de rotation (axe de rotation) et son origine à l'aide de plusieurs méthodes et à partir d'ensembles CAO, de composants de CAO ou de systèmes de coordonnées définis par l'utilisateur.
- Direction : sélectionnez l'une des trois options suivantes pour spécifier le vecteur de rotation :
- Composants : spécifiez les composants x, y et z du vecteur de rotation dans les champs d'entrée fournis.
- Normale à la surface : cette option n'est actuellement pas prise en charge pour la définition du vecteur de rotation d'une charge de force rotationnelle.
- Entité géométrique : sélectionnez une arête de votre modèle pour définir l'axe de rotation. L'arête sélectionnée apparaît dans la boîte de dialogue située juste en-dessous du menu déroulant Direction.
- Système de coordonnées : cette option est uniquement applicable au mode Direction = Composants. Choisissez le système de coordonnées souhaité dans le menu déroulant. Les ensembles et composants CAO et les systèmes de coordonnées définis par l'utilisateur peuvent être sélectionnés.
- Origine : utilisez ce menu déroulant afin de sélectionner l'une des options suivantes pour définir l'origine du vecteur de rotation.
- Sommet/Point : sélectionnez un point d'esquisse ou un sommet de modèle de CAO comme origine du vecteur de rotation.
- Noeud : sélectionnez un noeud (point de la grille de maillage) comme origine du vecteur de rotation.
- Coordonnées : spécifiez les coordonnées X, Y et Z de l'origine du vecteur de rotation dans les champs d'entrée fournis.
Parfois, les axes de la vitesse d'accélération ne sont pas orientés dans la même direction. Dans ce cas, vous devez définir deux charges de force rotationnelle différentes (une pour l'accélération et une pour la vitesse) pour tenir compte des vecteurs de rotation différents.
Lorsque cette option est entièrement définie, le glyphe de force rotationnelle apparaît dans le coin inférieur droit de la fenêtre d'affichage graphique. Dans SOLIDWORKS, V indique Vélocité et A indique Accélération autour de l'axe.
Autodesk Inventor :
SOLIDWORKS :
Les options d'affichage (Taille, Densité et Couleur) ne sont pas applicables aux charges de force rotationnelle.