Cette commande est disponible dans Autodesk Nastran In-CAD for Inventor uniquement. Elle n'est pas disponible dans SOLIDWORKS.
Les corps fins sont des composants structurels en 3D dans lesquels une cote est plus petite que les deux autres. Il est conseillé de modéliser des corps fins avec des éléments de type coque car cela donne des résultats plus précis. Généralement, pour une plaque carrée, il est recommandé d'utiliser des éléments coques lorsque le rapport entre l'épaisseur de la plaque et la longueur de son côté est inférieur à 0,05 ; mais cela peut varier selon la géométrie, la nature des charges appliquées, etc. La commande Rechercher les corps fins permet de sélectionner les corps qui peuvent être qualifiés de fins. Toutefois, selon le modèle, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la sélection pour inclure plusieurs corps (ou exclure certains des corps sélectionnés automatiquement). In-CAD utilise certains critères pour détecter automatiquement les solides fins, parmi lesquels :
Si le rapport L/D du corps d'entrée est supérieur à 20, le corps est considéré comme un composant fin. Il est alors mis en surbrillance en tant que tel lorsque vous cliquez sur la commande Rechercher les corps fins.
Préparer
Rechercher les corps fins pour analyser la géométrie de CAO et détecter automatiquement les corps fins susceptibles d'être mieux représentés avec des éléments coques. Si des corps fins sont détectés, un message instantané s'affiche et vous demande si vous souhaitez générer des surfaces intermédiaires.
Un autre message instantané peut s'afficher, indiquant que certaines fonctionnalités ont été perdues suite à une modification de la géométrie.
Les images suivantes comparent un modèle de CAO avant et après l'utilisation de la commande Rechercher les corps fins. Le ressort du solide sur la gauche est remplacé par le ressort de surface intermédiaire sur la droite :