Le calcul d'armature théorique pour les barres BA est possible en sélectionnant la présentation Armature théorique des barres BA (disponible dans le groupe de présentation Dimensionnement Béton Armé).
Les calculs d'armature théorique s'exécutent en deux étapes :
Cliquez deux fois sur l'icône représentant un type de barre béton armé existant pour ouvrir une boîte de dialogue Définition de type de barre dans laquelle les paramètres affectés au type de barre sélectionné sont configurés. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les paramètres géométriques des éléments d'une structure BA tels que les paramètres de flambement, les valeurs de flèche et les déplacements admissibles à l'extrémité des barres, etc.
Lorsque vous appuyez sur l'icône , la boîte de dialogue Définition des paramètres de calcul s'ouvre. Cette boîte de dialogue contient les paramètres nécessaires au dimensionnement des éléments BA qui ne sont pas associés à leur géométrie tels que les propriétés de l'acier et du béton, les types de barres utilisés, les enrobages, etc.
Les paramètres de calcul d'armature théorique peuvent être définis dans la boîte de dialogue Calculs . Cette boîte de dialogue est disponible dans la partie supérieure droite de la présentation Armature théorique barres BA. Cette boîte de dialogue permet de choisir le type de calcul, les éléments pris en compte dans les calculs, les cas dimensionnants, etc.
Une fois tous les paramètres requis définis, vous pouvez lancer les calculs d'armature théorique en appuyant sur le bouton Calculer (partie inférieure de la boîte de dialogue Calculs ). Les résultats des calculs d'armature théoriques sont présentés dans un tableau. Ils peuvent également être affichés sous forme de diagrammes le long de la barre.