Cet exercice va vous apprendre à exploiter une analyse existante pour explorer rapidement, et facilement, les modifications de votre conception.
Remarque : Pour améliorer le refroidissement des zones du plancher, nous allons explorer une modification dans la conception des conduites. Puisque cette opération exige une modification dans le modèle CAO, nous allons d'abord cloner la conception.
1. Cliquez avec le bouton droit sur la conception Baseline dans la barre Etude de conception et sélectionnez Cloner…
2. Entrez le nom "Registres du plancher actif" à la conception clonée. Cliquez sur OK .
3. Dans le modèle CAO, activez les fonctions qui permettent à l'air de circuler vers les registres du plancher avant et arrière. Dans la pièce console, activez les fonctions suivantes :
Rear_Floor_Active
Front_Floor_Active
Autodesk® Inventor
PTC Creo ou Pro/Engineer
UG NX
Faites de la pièce console (ou console-r) la pièce active et lancez le navigateur de pièces. Cochez la case correspondant à chaque fonction à activer.
SolidWorks
Remarque : Cette conception vise à éliminer les températures au sol les plus élevées. Nous espérons y parvenir en ajoutant des registres qui fourniront de l'air froid dans les zones avant et arrière du plancher.
4. Lancez Autodesk® CFD et mettez à jour la conception clonée sur la base de la nouvelle géométrie de CAO :
Pour effectuer le lancement à partir d'un outil de CAO...
Dans le Gestionnaire d'étude de conception, cliquez sur l'onglet Mettre à jour l'étude de conception.
Développez l'étude de conception car.
Sélectionnez la conception Floor Registers Active .
Cliquez sur Mettre à jour la conception .
5. Dans la barre Etude de conception, vous constatez qu'un paramètre est perdu pour le matériau Air. Cliquez dessus avec le bouton droit et cliquez sur Supprimer .
Remarque : Pourquoi ? Dans la configuration Baseline, Autodesk® CFD a généré trois volumes d'air distincts (un volume principal pour l'habitacle, une entrée et un volume isolé dans la console). Lorsque nous avons ajouté les registres pour le plancher arrière, la troisième zone isolée est devenue une partie de l'habitacle principal et il n'a plus été possible d'affecter le matériau Air affecté à cette pièce. Ce matériau est donc considéré comme « perdu » et il doit être supprimé pour que nous puissions exécuter cette conception.
Important : Avant de continuer, vous devez vérifier les paramètres du modèle pour vous assurer qu'ils sont affectés aux emplacements adéquats. Vous devez vérifier en particulier les affectations de matériaux et de conditions limites, et corriger les paramètres qui ne sont pas affectés à la pièce ou à la surface adéquate.
6. Cliquez avec le bouton droit de la souris hors du modèle et choisissez Résoudre…
7. Réglez Continuer à partir de sur 0 et cliquez sur Résoudre.
8. Lorsque le système vous demande si vous voulez supprimer tous les résultats après itération 0 et continuer, cliquez sur Yes.
Remarque : L'exécution complète de la simulation prend environ 20 minutes, mais le temps réel peut varier en fonction de votre ordinateur.
Remarque : A la fin de la simulation, le tracé de convergence se ferme et le message suivant s'affiche dans la fenêtre : "Analyse terminée avec succès."