L'utilisation des outils avancés de manipulation des données dans Flux de particules est potentiellement assez complexe. Plus vous en saurez sur son fonctionnement, plus vous pourrez faire de choses avec le logiciel. Ce didacticiel vise à vous mettre en selle en montrant comment créer un opérateur pour contrôler la direction des particules avec un objet 3D tel qu'une théière.
Niveau : intermédiaire
Durée de la session : 1 heure
Pour créer un opérateur, vous pouvez utiliser un des opérateurs Données au choix : Icône de données, Opérateur Données, Test de données ou Test de l'icône de données.
Le panneau déroulant Icône de données 001 apparaît dans la vue particule.
Ce bouton ouvre la fenêtre de données, qui est l'interface utilisateur des opérateurs Données. La fenêtre de données est très similaire à la vue particule.
Dans la première partie de l'exercice, vous allez créer un opérateur qui définit la vitesse des particules à l'aide de trois valeurs numériques. La création et la modification des propriétés des particules s'effectuent en mettant en relation différents sous-opérateurs dans la fenêtre de données. Dans cet exemple, vous allez utiliser le sous-opérateur Scalaire.
Par défaut, la fonction Noms dynamiques est activée, de sorte que chaque nouveau traite son ou ses paramètres les plus importants comme des noms. Dans ce cas, il s'agit du paramètre Valeur : 1.0. Vous allez attribuer aux sous-opérateurs Scalaire des noms plus significatifs.
Vous allez ensuite définir les valeurs initiales.
Ses paramètres s'affichent dans le panneau déroulant Vitesse X.
Cliquez avec le bouton droit sur les doubles flèches Valeur pour remettre le paramètre à 0.0, puis activez Utiliser comme valeur de vitesse. Conservez la valeur par défaut (Seconde) du paramètre Unités par.
Ensuite, vous allez relier les données créées par les sous-opérateurs Scalaire à un canal de données de vitesse pour les particules.
Le sous-opérateur Sortie standard sert à prendre les données calculées dans l'opérateur Données et à les convertir en informations utilisables par le système de flux de particules. Il utilise donc une seule entrée et sa sortie n'a de sens que dans le contexte de la vue particule. Le nom dynamique par défaut de cette sortie est Vecteur de position, car elle est définie de manière à produire des données de position au format vectoriel.
Le nom dynamique du sous-opérateur est maintenant Vecteur de vitesse.
Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, un sous-opérateur Convertir apparaît automatiquement entre les deux sous-opérateurs que vous êtes en train de relier. C'est le comportement standard de la fenêtre de données lorsque vous tentez de relier deux connecteurs de types de données différents, mais compatibles.
Grâce à la dénomination dynamique et au codage de couleurs des entrées et de la sortie, vous pouvez voir que le nouveau sous-opérateur est automatiquement configuré pour convertir des données réelles (scalaires) en une valeur vectorielle.
Et voilà ! Vous avez créé un opérateur simple.
Les particules se déplacent vers le haut, dans la direction Z positive, comme indiqué par votre opérateur personnalisé.
Dans les étapes et procédures suivantes, vous devrez peut-être utiliser la fonction de mise à jour.
Les particules reflètent le changement de vitesse.
Les particules se déplacent horizontalement en fonction du changement de vitesse le long de l'axe Y.
Vous allez à présent rendre l'opérateur plus complexe en reliant le vecteur de vitesse à l'orientation de l'icône de l'opérateur. Il s'agit du petit carré au niveau de l'origine de l'univers qui a été créé lors de l'ajout de l'opérateur Icône de données.
L'icône se transforme en une flèche, ce qui permet d'en voir facilement l'orientation.
Vous pouvez utiliser le sous-opérateur Icône pour demander la matrice de transformation de l'icône.
Cliquez sur le sous-opérateur Pivot de l'icône, puis, dans la liste déroulante Propriété de l'icône, sélectionnez MT de l'icône. MT correspond à l'abréviation de matrice de transformation.
Vous allez utiliser le sous-opérateur Fonction pour multiplier le vecteur de vitesse par la matrice de l'icône.
Cliquez sur le fil entre le sous-opérateur Convertir (Réel --> Vecteur) et le sous-opérateur Sortie standard (Vecteur de vitesse) pour le mettre en surbrillance, puis appuyez sur la touche Suppr pour le supprimer.
Reliez la sortie du sous-opérateur Icône à l'entrée M2 du sous-opérateur Fonction. Notez que la mise en relation se fait entre des connecteurs de même couleur.
Désormais, l'orientation de l'icône détermine la direction des particules.
Lorsque vous faites cela, la direction du flux de particules change en conséquence.
Vous pouvez tout aussi facilement utiliser l'orientation d'un objet de référence pour définir la direction des particules.
Le nom de la théière apparaît sur le bouton et sur le noeud du sous-opérateur.
Cela vous permet de spécifier l'objet dont vous voulez récupérer les propriétés.
Désormais, lorsque vous faites pivoter la théière sur les axes X et Y, le flux de particules subit le même effet que lorsque vous avez fait pivoter l'icône.
Une fois que vous avez créé un opérateur Données, vous pouvez l'enregistrer comme un opérateur Flux de particules ordinaire. Commencez par exposer les principaux paramètres. Il s'agit dans ce cas des composants de vecteur (les paramètres Valeur du sous-opérateur Scalaire) et du bouton du sous-opérateur Sélectionner un objet.
La boîte de dialogue Exposer les paramètres s'ouvre alors, où vous pouvez rassembler et identifier les paramètres à exposer. En gros, cette boîte de dialogue permet de créer l'interface utilisateur de l'opérateur.
L'entrée dans la liste de gauche change en [Valeur -> X:)] et la nouvelle étiquette apparaît dans la liste de droite.
Ce qui est plus important, le paramètre ajouté apparaît dans un nouveau panneau déroulant Paramètres dans la vue particule. Ce panneau, qui affiche les paramètres exposés, est accessible à quiconque utilise votre opérateur.
Effectuez la même opération pour les valeurs Vitesse Y et Vitesse Z
, en les étiquetant Y: et Z:, respectivement.
Les quatre paramètres apparaissent désormais dans le panneau déroulant Paramètres.
L'étape suivante consiste à enregistrer l'opérateur Données comme valeur prédéfinie.
La boîte de dialogue Enregistrer la valeur prédéfinie d'opérateur de données s'ouvre.
Dans le champ Nom de valeur prédéfinie/opérateur, entrez un nom, par exemple Gén. vitesse.
À droite de ce champ, choisissez Opérateur/test dans la zone Enregistrer sous.
Dans le champ Desc. valeur prédéfinie/opérateur, entrez une description, par exemple : Gén. vitesse définit la vitesse des particules selon des valeurs numériques..
Un message vous informe que la valeur prédéfinie a été enregistrée.
Le dépôt contient désormais votre nouvel opérateur. Le nom de l'opérateur dans le dépôt est suivi d'un astérisque (*), qui est le suffixe par défaut, pour indiquer qu'il s'agit d'un opérateur personnalisé.
L'orientation de la théière définit la direction du flux de particules.
Le jeu d'outils Manipulation avancée des données pour Flux de particules vous permet de créer vos propres outils Flux de particules personnalisés.