Modifier les règles :
Outre Aucun accès (fermé), le conteneur comporte trois autres règles qui confèrent plusieurs niveaux d'accès aux autres utilisateurs. Dans cette procédure, vous allez étudier Edition sur place uniquement.
Le conteneur est réenregistré avec la nouvelle règle.
Dans le panneau déroulant Gérer conteneur, une icône s'affiche en regard du bouton Mettre à jour. Cette icône indique qu'une mise à jour est nécessaire pour maintenir la synchronisation avec le conteneur d'origine, celui créé par l'auteur.
Le conteneur semble identique, mais l'icône s'affiche désormais en regard du bouton Mettre à jour pour indiquer que la définition du conteneur a été actualisée. En outre, si le bouton Ouvrir n'est toujours pas disponible, le bouton Editer sur place est disponible.
Le conteneur hérité s'ouvre en mode d'édition sur place. Vous activez et désactivez ce mode en cliquant sur ce bouton de basculement.
Le bouton Ouvrir est disponible, mais lorsque vous essayez de l'utiliser, vous recevez un message indiquant que la définition du conteneur est actuellement en cours d'édition par une autre instance de 3ds Max.
Ce message illustre deux caractéristiques essentielles de la fonction Conteneur :
Vous quittez alors le mode d'édition sur place, ce qui enregistre les modifications apportées au contenu du conteneur et déverrouille le fichier de conteneur.
Le verre à vin change de position, reflétant ainsi la modification apportée dans la session 2.
La fonction de mise à jour n'examine pas la définition du conteneur ; elle se contente de comparer l'estampille de date et d'heure du fichier avec la version dont vous avez hérité, et si elle est plus récente, vous conseille d'effectuer une mise à jour.
Verrouiller les transformations d'un objet :
Supposons que l'auteur soit maintenant satisfait de la position du verre à vin et ne souhaite plus la modifier. La possibilité de verrouiller certains paramètres d'une définition de conteneur est une caractéristique importante de la fonction Conteneur.
La vue piste s'ouvre et affiche l'arborescence du conteneur.
Le nom de l'entrée Transformation et de tous ses enfants (branches et feuilles) est désormais suivi de la mention "(Verrouillé)" dans l'arborescence de la vue piste.
Vous pouvez déplacer tous les objets à l'exception du verre à vin.
La piste Transformation n'est plus verrouillée, mais ses pistes enfant le sont toujours. L'option Verrouiller s'applique aux pistes enfant, mais Déverrouiller s'applique uniquement aux pistes sélectionnées.
Cette opération permet de déverrouiller la piste Transformation et toutes ses pistes enfant. Vous pouvez désormais transformer le verre à vin si vous le souhaitez.
Modifier les règles à nouveau :
Comme vous l'avez constaté, vous pouvez verrouiller des pistes spécifiques pour les objets d'un conteneur, mais si vous utilisez la règle Edition sur place uniquement, l'héritier du conteneur peut facilement contourner vos verrous. En revanche, si vous utilisez une autre règle, l'héritier doit se conformer à vos verrous, sauf si vous les modifiez.
Lorsque la règle Objets non verrouillés est appliquée, vous pouvez utiliser les quatre icônes au bas du panneau déroulant Règles pour verrouiller rapidement tous les modificateurs, matériaux, transformations et objets, mais également utiliser le bouton Editer pour verrouiller des pistes spécifiques, comme précédemment. Pour des raisons pratiques, dans cet exercice, vous utiliserez uniquement les pistes de transformation verrouillées existantes du verre à vin.
Ce qui se produit cette fois-ci est différent : le conteneur s'ouvre et le bouton Editer sur place n'est pas disponible.
ce qui ne pose aucun problème cette fois-ci. Editer sur place est la meilleure règle pour transférer un conteneur entre les membres d'une équipe en empêchant tout écrasement accidentel. Les autres règles sont plus adaptées pour le transfert à sens unique de conteneurs, comme vous le constaterez dans les étapes suivantes.
Au lieu de fermer simplement le conteneur, 3ds Max vous invite à entrer un nom de fichier.
Cette opération enregistre une définition locale du conteneur, bien qu'il soit toujours lié à sa définition d'origine, comme indiqué par le nom du fichier source figurant dans le champ Définition source du panneau déroulant Contenu hérité.
Le nom du fichier de conteneur que vous avez enregistré est à présent visible dans le champ Définition locale enregistrée du panneau déroulant Contenu local.
Selon que le conteneur hérité est ouvert ou fermé, le groupe de fonctions Modifier affiche le panneau déroulant Contenu local ou Contenu hérité, mais jamais les deux à la fois.
Le texte "(Verrouillé)" est à présent affiché en italique, ce qui signifie que l'héritier de ces données (c'est-à-dire vous-même), ne peut pas déverrouiller ces pistes. Essayez de les déverrouiller : vous ne le pouvez pas, même si vous changez de règle. Vous êtes limité par les règles définies dans le conteneur dont vous avez hérité.
Le bouton de basculement reste en surbrillance pour indiquer que cette condition est active.
Le verre se déplace en fonction de sa nouvelle position dans le conteneur source.
Les transformations remplacées sont héritées dans la session 2, mais les remplacements eux-mêmes ne le sont pas. Ainsi, en utilisant la règle Objets non verrouillés, l'auteur d'un conteneur peut contrôler de manière stricte les modifications pouvant être apportées par l'héritier, mais peut remplacer à volonté ses propres règles.
Le nouvel objet de la session 2 ne s'affiche pas. Les données des conteneurs source auxquels la règle Objets non verrouillés (ou Ajout de nouveaux objets) est appliquée ne peuvent être déplacées que dans une seule direction : de l'auteur vers l'héritier. Si vous le souhaitez, ajoutez un objet dans la session 1, fermez le conteneur, puis mettez-le à jour dans la session 2. L'objet est ajouté à ce conteneur, même si celui-ci possède une définition locale. En un sens, le conteneur de la session 2 est un mélange d'un container source et d'un conteneur local.