Vous pouvez appliquer plusieurs multi/sous-maps aux objets d'une scène lorsque vous devez personnaliser un groupe d'objets identiques.
Dans ce didacticiel, vous allez mapper un matériau identique sur des sièges de stade, puis appliquer différentes multi/sous-maps à chaque siège pour lui attribuer des tâches et des décolorations uniques.
Vous pouvez répartir des multi/sous-maps entre les objets de façon aléatoire, par objet ou par ID de matériau. Chaque sous-map peut être basée sur une couleur, un relief ou une image d'autres composants. Vous pouvez distribuer des sous-maps individuellement ou les associer avec d'autres maps pour produire un effet plus nuancé.
L'application de plusieurs sous-maps est différente de l'application d'une map à un niveau sous-objet, dans lequel vous pouvez appliquer un matériau aux composants individuels d'un objet unique sur une base de un à un.
L'illustration suivante est un exemple de mappage d'un sous-objet pour lequel cinq matériaux ont été associés à une porte composée de cinq sous-objets. Pour cette technique, sélectionnez le polygone de chaque composant, affectez-lui un ID de matériau et appliquez un matériau unique à chaque ID.
L'illustration suivante est un exemple d'application de multi/sous-maps dans lequel plusieurs sous-maps sont appliquées à un matériau. La surface des Jeep est composée de deux couches : une couche vert kaki et une couche constituée de trois sous-maps. Chaque sous-map correspond à l'image bitmap d'un numéro de série et est affectée à une Jeep selon le numéro d'ID objet du véhicule.
Vous pouvez utiliser un canal de map dans une sous-map. L'illustration suivante présente trois objets dont les matériaux partagent la même couleur diffuse et les mêmes reflets spéculaires, mais pour lesquels une sous-map avec une légère variation du canal de reflet a été affectée à chaque matériau pour donner à la surface de chaque vase une texture unique.
Dans ce didacticiel, vous apprendrez à effectuer les opérations suivantes :
Niveau : intermédiaire
Durée de l'exercice : 30 minutes