Lorsque vous créez un modèle 3D entièrement nouveau, il est souvent utile de définir des images de référence, ou "bleus", afin de les utiliser comme guide pour la géométrie 3D. Il s'agit généralement de plans qui montrent le côté, l'avant et le dessus de l'objet à modéliser.
Studio virtuel pour le modèle P-47
Vous pouvez trouver des plans de ce type sur le Web, les scanner à partir d'un manuel ou des instructions d'un modèle réduit, ou les dessiner vous-même.
Voici quelques conseils pour les configurer afin de les utiliser dans 3ds Max :
De nombreux programmes de traitement d'images comportent des lignes de guidage ou des règles qui peuvent vous aider à aligner les images sur un centre commun et à vous assurer que leurs dimensions correspondent.
Les images carrées sont plus faciles à aligner lorsque vous les appliquez à la géométrie 3ds Max.
Pour les besoins de ce didacticiel, nous avons choisi des nuances de bleu : cette couleur rappelle logiquement les "bleus" papier, mais surtout, les cadres de sélection blancs sont impossibles à voir sur fond blanc dans 3ds Max.
Dans 3ds Max, vous pouvez configurer trois plans dans le studio virtuel. Pour ce didacticiel, nous avons utilisé les unités génériques (1 unité générique est égale à 1 pouce) et appliqué aux plans de référence les dimensions en pixels des images de "bleus", à savoir 800 x 800.
Mappez les images sur les plans en suivant les instructions ci-après :
Si votre scène utilise des lumières, les images des "bleus" seront toujours visibles.
Ainsi, lorsque vous observez le modèle via l'un des plans, l'image ne gêne pas.
Geler les plans permet de travailler sur le modèle sans craindre de les sélectionner par mégarde. Par défaut, les objets gelés sont affichés en gris. Désactiver cette option permet de geler les plans tout en voyant leurs images de référence.
Vous pouvez à présent commencer la modélisation.