Certaines techniques spécifiques vous permettront de générer le rendu de votre animation dans un fichier de film. Vous pouvez effectuer un rendu directement dans un format vidéo tel qu'AVI. Vous pouvez également effectuer le rendu d'une séquence d'images fixes dans un format de fichier tel que le format TGA, puis utiliser le lecteur de RAM pour enregistrer ces images sous la forme d'un fichier vidéo. Nous vous recommandons d'utiliser cette dernière méthode. Cette méthode nécessite quelques étapes supplémentaires par rapport au simple rendu au format vidéo, mais elle vous permet de mieux contrôler la taille du fichier et la qualité de la sortie. De plus, si les images comportent des artefacts ou d'autres erreurs, vous pouvez les réparer ou les supprimer. Vous pouvez également utiliser des images individuelles pour effectuer une composition ou d'autres opérations de post-traitement.
Le rendu de cette animation sera assez long.
Préparation de la leçon :
Ce fichier est similaire à celui créé dans la leçon précédente. Un mouvement de plongement a été ajouté à la caméra pour simuler l'effet haut/bas de quelqu'un qui fait son jogging. Un dôme céleste et deux lumières omnidirectionnelles ont été ajoutés pour créer un éclairage supplémentaire. En revanche, l'illumination globale n'a pas été ajoutée afin de réduire le temps de rendu.
Effectuez le rendu d'une séquence d'image :
Ensuite, vous définirez la plage d'animation et la taille de la sortie.
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Fichier sortie rendu.
Vous allez maintenant définir le type de fichier d'image sur lequel vous réalisez le rendu.
Lorsque vous avez cliqué sur Enregistrer, une boîte de dialogue spécifique au format s'affiche et vous demande d'indiquer les attributs et les paramètres d'information. Acceptez les valeurs par défaut et cliquez sur OK.
Lorsque vous effectuez le rendu d'une séquence d'images fixes, comme c'est le cas ici, 3ds Max ajoute automatiquement un numéro d'image à quatre chiffres à la première partie du nom de fichier. La première image s'appelle my_jog0000.jpg, la deuxième my_jog0001.jpg, et ainsi de suite.
Attendez qu'au moins quatre images aient été restituées.
A ce stade, vous pouvez travailler sur autre chose pendant que 3ds Max effectue le rendu de votre animation.
Une fois le rendu terminé, le dossier spécifié contiendra 3000 fichiers JPG.
Convertissez une séquence d'images en film :
Le lecteur de RAM charge des séquences d'images fixes en mémoire et les lit pour que vous puissiez les regarder comme un film. Il vous permet en fait de charger deux séquences différentes, puis de les comparer visuellement, mais vous n'utiliserez pas cette fonctionnalité ici. Le lecteur de RAM vous servira uniquement à enregistrer les fichiers dans un fichier AVI.
Le lecteur de RAM va maintenant charger les fichiers images dans l'ordre séquentiel, en commençant par le premier fichier sélectionné. La boîte de dialogue de la liste des fichiers d'images s'affiche. Vous pouvez utiliser ici les champs Tous les N images et Multiplicateur pour accélérer ou ralentir l'animation. Si votre animation est trop lente, définissez l'option Toutes les N sur 2 ou 3. Si elle est trop rapide, augmentez le multiplicateur.
La boîte de dialogue Configuration du lecteur de RAM apparaît. Vous pouvez y consulter et ajuster l'utilisation de la mémoire. Certains outils permettent également ici de redimensionner votre animation, de spécifier un intervalle d'images à utiliser et de placer les informations alpha (transparence) dans un fichier distinct.
Le lecteur de RAM charge le fichier rendu dans la mémoire. Dans la boîte de dialogue de chargement, observez les quantités de mémoire utilisée et disponible.
Si la mémoire semble devenir insuffisante, cliquez sur Interrompre chargement. Si la mémoire de votre système est faible, réduisez le nombre d'images à charger et essayez à nouveau.
Lorsque vous avez terminé, cliquez de nouveau sur ce bouton pour arrêter l'animation.
Une boîte de dialogue Enregistrer fichier, Canal A apparaît.
La boîte de dialogue de configuration de compression de fichier AVI s'ouvre. Vous pouvez y choisir un codec (type de compression/décompression) et ajuster la qualité du fichier. Acceptez le codec par défaut.
Enregistrez votre travail :
Pour voir un aperçu du rendu de l'animation, visionnez la vidéo suivante :
Dans ce didacticiel, vous avez appris à calculer le nombre d'images requises pour l'animation. Vous avez utilisé l'Assistant Walkthrough pour créer une caméra et lui imposer une trajectoire. Vous avez ensuite appris à animer la rotation et l'inclinaison de la tête pour améliorer le réalisme du mouvement de la caméra avec l'Assistant Walkthrough.
Enfin, vous avez appris à générer le rendu de votre animation en une séquence de fichiers image fixes. Ceci vous permet de bénéficier d'un meilleur contrôle pour la correction ultérieure de votre animation. Vous avez également appris à utiliser le lecteur de RAM pour assembler une séquence d'images fixes dans un format de fichier tel qu'AVI ou QuickTime.