Rendu de l'animation walkthrough

A une résolution de 640 x 480, le rendu de chaque image peut prendre 1 minute, voire plus selon la vitesse de votre ordinateur. Par conséquent, vous ne souhaiterez probablement pas générer le rendu de l'animation complète : avec 200 images, cette opération prendrait plusieurs heures sur un système autonome. Cette leçon décrit quelques façons de vérifier votre travail et d'obtenir un aperçu du résultat final.

Configuration de votre scène :

Rendu d'un aperçu d'animation:

    Un rendu d'aperçu est réalisé à faible résolution, avec un ombrage mais sans effet de rendu. C'est un bon moyen de vérifier l'animation que vous avez créée.

  1. Dans le menu principal, choisissez Outils Aperçu - Capturer fenêtre Créer un aperçu d'animation.

    3ds Max ouvre une boîte de dialogue de création d'aperçu.

  2. Cliquez sur Create (Créer).
  3. Cliquez sur OK pour accepter le codec par défaut.

    3ds Max génère le rendu de l'animation en tant que fichier film AVI. Lors de la création de l'aperçu, 3ds Max affiche une barre de progression au bas de la fenêtre 3ds Max. Lorsque l'aperçu est terminé, il lance Windows Media Player et exécute l'aperçu de l'animation.

    Vous pouvez relancer l'aperçu dans Media Player en cliquant sur Lire une fois de plus, ou démarrer encore une fois le lecteur multimédia dans 3ds Max en choisissant Outils Aperçu - Capturer fenêtre Lire un aperçu d'animation.

    L'aperçu vous donne une idée précise de la vitesse et du rythme de l'animation, et vous permet de voir ce qu'il faut arranger. A ce stade, vous avez peut-être des ajustements à faire en modifiant la position cible de la caméra ou la forme de la trajectoire.

Rendu d'images échantillons:

    Alors que l'aperçu montre la vitesse et le rythme de l'animation, il ne montre pas l'aspect des images lorsque leur rendu est entièrement généré. Pour avoir une meilleure idée de l'aspect de l'animation, vous pouvez générer le rendu des fenêtres échantillons.

  1. Cliquez sur (Configuration du rendu) ou appuyez sur la touche F10.
  2. Dans la boîte de dialogue de configuration de rendu groupe de fonctions Commun, dans le panneau déroulant Paramètres communs, accédez au groupe Sortie durée. Modifiez la sortie Single (Unique) par Active Time (Temps actif), puis attribuez la valeur 50 à Every Nth Frame ((Toutes les N images).

    Cela vous permettra de générer le rendu de cinq images prélevées au cours de l'animation, de l'image 0 à l'image 200. (Le rendu de cinq images prendra probablement de 5 à 10 minutes : réglez la valeur de Toutes les N images en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à cette leçon.)

    Pour les animations ou pour plusieurs images, vous devez spécifier le ou les fichiers où enregistrer les rendus.

  3. Faites défiler la page jusqu'à la zone Render Output (Sortie rendu) (également sur le panneau déroulant Common Parameters (Paramètres communs)). Cliquez sur le bouton Fichiers.

    La boîte de dialogue Render Output File (Fichier sortie rendu) s'affiche.

  4. Dans cette boîte de dialogue, saisissez wt_samples comme File Name (Nom de fichier), puis sélectionnez "JPEG File (Fichier JPEG (*.jpg,*.jpe,*.jpeg)" dans la liste déroulante Type de fichier.

    Lorsque vous générez le rendu d'une animation vers un type de fichier image fixe tel que JPEG, 3ds Max crée une séquence de fichiers images. Chacun porte le nom de fichier que vous avez choisi (wt_samples) suivi d'un numéro séquentiel (par exemple, wt_samples0000.jpg).

    Conseil : Conservez \renderoutput comme nom de dossier. \renderoutput est un sous-dossier du dossier de projet des didacticiels 3ds Max.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

    3ds Max ouvre la boîte de dialogue Contrôle image JPEG.

  6. Attribuez la valeur 100 pour cent à Quality (Qualité), puis cliquez sur OK.
  7. Dans la boîte de dialogue de configuration de rendu, cliquez sur Rendu.

    Chaque image rendue est stockée dans le dossier \renderoutput . Lorsqu'une image est terminée, visualisez-la pour voir si elle ne présente pas de problème. Si quelque chose vous paraît défectueux, arrêtez le rendu en cliquant sur Cancel (Annuler) dans la boîte de dialogue Rendering (Rendu) ou en appuyant sur Echap. Corrigez le problème, puis générez de nouveau le rendu des images échantillons. Ce processus d'échantillonnage permet de localiser les problèmes avant de générer le rendu de l'animation complète.

Lorsque vous êtes prêt à générer le rendu d'une animation complète, vous pouvez modifier le type de fichier de sortie en un format film. Les formats AVI et MOV sont disponibles tous les deux. 3ds Max vous invite à choisir un compresseur/décompresseur (codec) pour le film. Réattribuez la valeur 1 à Every Nth Frame (Toutes les N images), puis générez le rendu de l'animation complète.

Une version finale de la scène est disponible dans le fichier wt_final.max du dossier \using_autocad_files\walkthrough\ .

Pour voir le rendu de la visite virtuelle, visionnez la vidéo suivante :

Résumé

Dans ce didacticiel, vous avez appris à créer un modèle et une animation à partir d'une géométrie AutoCAD importée.