Correction de l'entrée d'air

Comme vous allez le voir, l'ajout d'une boucle d'arêtes pour la géométrie de l'aile a créé un problème avec l'entrée d'air. Dans cette leçon, vous allez corriger ce problème et affiner encore la forme de l'entrée d'air.

Préparation de la leçon :

  1. Reprenez la scène de la leçon précédente ou ouvrez le fichier \modeling\p47\p47_wings_complete.max .
  2. Si vous ouvrez le fichier, sélectionnez l'objet P-47. Dans le ruban groupe de fonctions Modélisation de polygone, cliquez sur Mode Modifier, puis sur (Modificateur précédent) pour accéder au niveau Poly éditable de la pile.
  3. Dans le ruban groupe de fonctions Modélisation de polygone, cliquez sur (Afficher le résultat final) pour activer cette option.

Réutiliser le lissage NURMS pour vérifier votre travail :

  1. Appuyez sur Alt+X pour désactiver le mode Rayons X, puis, dans le ruban panneau déroulant Editer, activez l'option (NURMS). Dans le groupe de fonctions Utiliser NURMS, remplacez le nombre d'itérations par 2.
  2. Activez la fenêtre Perspective, puis appuyez sur la touche F4 pour désactiver les faces délimitées.

    Le modèle lissé montre que les ailes sont réussies.

  3. Effectuez un zoom et un panoramique de la fenêtre Gauche pour bien voir l'entrée d'air. Appuyez sur la touche F4 pour désactiver les faces délimitées.

    Deux arêtes situées au niveau de l'arête inférieure de l'entrée d'air sont plus aiguës qu'elles ne devraient. Elles proviennent du contour supplémentaire que vous avez créé avec l'outil Boucle Rapide lors de la préparation de l'extrusion des ailes. Vous corrigerez ce problème dans la procédure suivante.

  4. Cliquez de nouveau sur (NURMS) pour désactiver cette option.

Corriger les arêtes de l'entrée d'air :

  1. Dans la fenêtre Face, appuyez sur la touche F4 pour réactiver l'option Faces délimitées.
  2. Activez le niveau sous-objet (Arête). Tout à fait à l'avant du capot, sélectionnez la nouvelle arête située en bas à droite de la fenêtre.
  3. Dans le ruban panneau déroulant Editer, activez (Contraindre à arête), puis déplacez l'arête vers le haut, vers le centre de la face sur laquelle elle se trouve.
  4. Dans le ruban panneau déroulant Editer, activez (Contraindre à aucun), puis déplacez de nouveau l'arête, vers l'extérieur cette fois-ci, de façon à arrondir un peu plus l'entrée d'air du moteur.
  5. Sélectionnez l'arête centrale au bas de la partie avant de l'entrée d'air et déplacez-la vers le bas le long de l'axe Y.
  6. Sélectionnez l'arête correspondante située dans la partie supérieure de l'entrée d'air et déplacez-la légèrement vers le haut, le long de l'axe Y.
  7. Désélectionnez toutes les arêtes.
  8. Activez (NURMS) et appuyez sur la touche F4 pour désactiver les faces délimitées.

    Désormais, la partie du capot correspondant à l'entrée d'air offre un bien meilleur aspect.

  9. Cliquez de nouveau sur (NURMS) pour désactiver le lissage.

Enregistrement de votre travail :

Section suivante

Création du cockpit