Le lissage NURMS a été un peu trop efficace. Il devrait y avoir des jointures nettes entre certaines parties de l'avion (entre les ailes et le fuselage, par exemple). Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant des groupes de lissage. Les groupes de lissage permettent de modifier l'apparence du modèle sans en changer la géométrie. Contrairement au lissage NURMS, les groupes de lissage n'augmentent pas le nombre de faces, qui peut être un facteur important si le modèle préparé est destiné à être utilisé dans un jeu.
Préparation de la leçon :
Configurer les fenêtres :
Lisser le capot :
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Groupes de lissage.
Cette option permet de supprimer toutes les valeurs par défaut de groupe de lissage des faces.
Laissez la boîte de dialogue Groupes de lissage ouverte : vous l'utiliserez tout au long de cette leçon.
3ds Max lisse les faces du capot.
Le principe de base des valeurs de groupe de lissage est simple : si deux faces partagent la même valeur, 3ds Max les lisse entre elles. Si elles possèdent des valeurs distinctes, il n'y a pas de lissage. (Une face peut avoir plusieurs valeurs de groupe de lissage, ce qui complique la situation, mais vous n'utiliserez pas cette fonctionnalité dans ce didacticiel.)
Supprimer le lissage de l'entrée d'air :
Dans cette procédure, vous ne supprimez pas réellement le lissage de ces faces. Vous les affectez simplement à un groupe différent de celui du reste du capot.
Désormais, les faces de l'entrée d'air semblent plates.
Lisser les ailes :
Fenêtre Perspective
Lisser les empennages horizontaux :
La procédure de lissage des empennages horizontaux est presque identique à celle utilisée pour les ailes.
Lisser le reste du fuselage :
Désormais, le modèle est correctement lissé, à l'exception du fuselage principal. Pour le sélectionner facilement, vous pouvez utiliser les groupes de lissage que vous avez déjà créés.
3ds Max ouvre une boîte de dialogue Sélectionner par groupes de lissage. Seuls les groupes de lissage que vous avez attribués jusqu'à présent apparaissent sous forme de boutons.
3ds Max sélectionne les faces auxquelles une valeur de groupe de lissage a déjà été attribuée.
A présent, seul le fuselage et la queue sont sélectionnés.
Le lissage du fuselage a un effet inattendu : les faces situées autour du cockpit sont trop profondément renfoncées. Pour corriger ce problème, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Groupes de lissage.
Renfoncement indésirable autour du cockpit
(Cet effet est plus visible lorsque les polygones ne sont pas sélectionnés, mais vous n'avez pas besoin de les désélectionner dans votre scène.)
3ds Max corrige le renfoncement autour du cockpit.
L'augmentation de la valeur de seuil augmente le risque que deux faces soient lissées ensemble.
Utiliser des groupes de lissage avec le lissage NURMS :
Le lissage NURMS par défaut ignore les groupes de lissage et fusionne toutes les faces du P-47 ensemble.
Les groupes de lissage étant désormais pris en compte, le lissage NURMS affiche correctement les jointures entre l'entrée d'air et le reste du capot, ainsi qu'entre les ailes et les empennages et le fuselage principal.
Même si le lissage effectué par les groupes de lissage seuls n'est pas aussi satisfaisant que le lissage NURMS, il peut convenir dans un environnement à faible polygonisation, tel qu'un moteur de jeu, ou pour visualiser le modèle dans un plan moyen ou général.
Enregistrement de votre travail :