La synchronisation de la caméra est importante. Si la caméra se déplace trop vite, les spectateurs risquent de rater des éléments importants de l'animation (et peuvent avoir une sensation de vertige). D'un autre côté, si la caméra se déplace trop lentement, les spectateurs risquent de s'ennuyer. Lorsque l'on attache une caméra à une trajectoire, on utilise les images de début et de fin de la durée pour l'animation de la trajectoire de la caméra. Ici, la caméra commence à se déplacer à l'image 0 et s'arrête à l'image 100. Vous allez régler ces valeurs pour l'animation du walkthrough de façon à ce qu'elle soit suffisamment lente pour que les spectateurs puissent voir les détails de la pièce. Pour modifier la durée de l'animation de la caméra, vous allez utiliser l'éditeur d'animation de 3ds Max : Vue piste.
Configuration de votre scène :
Utilisez l'éditeur de courbe pour augmenter la durée de l'animation:
Track View s'ouvre en mode Curve Editor (Editeur de courbe).
Si vous ne voyez pas la piste Pourcentage et sa courbe, accédez aux objets CaméraSalledejeu
Transformation
Position
Contrainte Trajectoire
Pourcentage.
La courbe de fonction représente une relation espace-temps pour la position de la CameraDen (CaméraSalledejeu). Elle commence à l'image 0 (0 % de la trajectoire) et se termine à l'image 100 (100 % de la trajectoire, qui correspond également à la fin de la spline). Pour modifier la durée de l'animation de la caméra, vous devez éditer la valeur temps de la dernière image clé.
Cette clé est représentée par un carré gris. Lorsque vous le sélectionnez, il devient blanc avec un bord noir.
La durée de l'animation est maintenant définie sur 200 images, et la courbe dépasse maintenant le côté droit de la fenêtre.
Réglez la vitesse de la caméra à l'aide du Curve Editor (Editeur de courbe):
A ce moment précis, la caméra a une vitesse constante entre les images 0 et 200. Cela est indiqué par la "courbe" linéaire dans la fenêtre Curve (Courbe). La caméra démarre brusquement et s'arrête brusquement, ce qui ne donne pas un mouvement réaliste. Il serait plus réalistes, et plus agréable pour les yeux des spectateurs, que la caméra commence à bouger lentement, qu'elle accélère un peu puis qu'elle ralentisse avant de s'arrêter. En animation, l'expression consacrée pour ce type de mouvement est "slow in, slow out".
La boîte de dialogue Assign Float Controller (Affecter contrôleur flottant) apparaît.
Le contrôleur flottant Bézier modifie les tangentes clés. La caméra accélère donc un peu quand elle commence à bouger, puis elle ralentit un peu avant de s'arrêter. La courbe a maintenant la forme d'une vraie courbe et elle indique les modifications dans l'accélération.
Modifiez la configuration de l'heure:
Vous avez modifié les clés pour que la caméra indique une animation à 200 images, mais 3ds Max est toujours configuré pour un rendu à 100 images seulement. Vous devez donc également modifier ce paramètre.
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Configuration temps.
Affichez les images des zones de sécurité:
Trois rectangles apparaissent dans la fenêtre de la caméra. Le rectangle extérieur représente la zone et le rapport hauteur/largeur de votre affichage actuel. Le rectangle du milieu représente la zone sécurisée pour l'action: en-dehors de ce rectangle, l'image peut être coupée lorsqu'elle est affichée sur un écran vidéo. Le rectangle intérieur représente la zone sécurisée pour l'affichage de titres tels que les crédits.
Visualisez l'animation ajustée:
La caméra commence à se déplacer lentement, elle accélère, puis elle ralentit avant de s'arrêter.
Enregistrement de votre travail :