L'éditeur de courbes fait partie de la vue piste, qui est un outil général de gestion et de réglage des animations.
Configuration de votre scène :
Ouvrez l'éditeur de courbes :
3ds Max ouvre l'éditeur de courbes. Les pistes que vous venez de créer pour la balle doivent être visibles sur la gauche et les courbes elles-mêmes doivent apparaître dans la fenêtre Courbe située sur la droite.
La piste Z, en bleu, indique clairement le mouvement de rebond de la balle. Les pistes X et Y sont l'une et l'autre plates, ce qui indique l'absence de modification sur ces axes. En fait, la balle doit se déplacer le long de l'axe Y comme si elle subissait un mouvement vers l'avant en tombant.
Modifiez le système de coordonnées :
L'éditeur de courbes affiche le système de coordonnées Univers. Par défaut, les fenêtres affichent les coordonnées de la vue.
Ajoutez un mouvement le long de l'axe X :
Les courbes de l'éditeur de courbes sont également mises à jour pour refléter les modifications que vous avez apportées.
L'effet obtenu n'est pas satisfaisant : comme vous pouvez le constater si vous faites défiler la glissière temps, la balle tombe verticalement, puis se déplace vers l'avant. L'effet réellement souhaité est un léger mouvement vers l'avant, comme indiqué dans le diagramme au début de cette leçon. Cette situation est due à la clé de la position Y au niveau de l'image 15, qui retient la balle à sa position Y de l'image 0image 1 .
La clé devient alors blanche. Elle affiche également des poignées tangentes.
Désormais, la balle se déplace vers l'avant de l'image 0 jusqu'à l'image 30, comme vous pouvez le voir si vous faites défiler la glissière temps. L'animation est encore trop mécanique, mais vous allez bientôt l'améliorer.
Ajoutez une trajectoire et une image fantôme pour améliorer l'animation dans les fenêtres :
Vous pouvez afficher la trajectoire d'un objet dans les fenêtres et créer des images "fantômes" du déplacement de l'objet. Ces deux options vous permettent de visualiser votre animation.
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Propriétés objet.
Désormais, les fenêtres affichent une trajectoire pour le ballon de basket, en rouge avec des repères blancs sur la longueur. Chaque repère représente une image.
Trajectoire du ballon de basket dans une fenêtre
Les repères sont plus rapprochés au début et à la fin de la trajectoire (ce qui est plus facile à voir dans la fenêtre Gauche). Il s'agit d'un effet de synchronisation appelé "ajustement intérieur, ajustement extérieur" (ou "slow in, slow out"). Toutefois, les repères sont espacés uniformément autour de l'image 15, où la balle rebondit sur le sol. C'est l'une des raisons pour lesquelles le rebond ne semble pas encore réaliste.
Désormais, lorsque vous faites glisser la glissière temps, les fenêtres affichent des images fantômes des déplacements de la balle.
Par défaut, les images fantômes sont rapprochées et un peu difficile à lire. Vous pouvez améliorer cela en modifiant les paramètres par défaut.
Désormais, lorsque vous faites défiler la glissière temps, vous voyez moins d'images fantômes. Les images fantôme sont espacées de deux images. Il est ainsi un peu plus facile de voir la progression de l'animation.
Ajustez la synchronisation du rebond dans la dimension Z :
Le rebond possède un accrochage qui le rend plus réaliste.
Ajustez le mouvement vers l'avant du ballon de basket :
Comme pour le mouvement ascendant et descendant de la balle, la fonction Clé auto a appliqué un ajustement intérieur, ajustement extérieur au mouvement vers l'avant. Toutefois, cette opération n'est pas nécessaire et risque de produire des résultats insolites en cas de répétition du rebond, ce que vous ferez dans la section suivante.
3ds Max supprime les courbes d'ajustement de cette piste, ce qui uniformise le mouvement vers l'avant.
Enregistrez votre travail :