Vous pouvez personnaliser AutoCAD et les produits basés sur AutoCAD, y compris AutoCAD LT, pour améliorer votre productivité lors de leur utilisation et faciliter l'application des normes CAO.
Voici une liste des options de personnalisation disponibles :
- Organisation des fichiers.Vous pouvez organiser les fichiers programme, de support et de dessin. Par exemple, pour chaque projet, vous pouvez créer un dossier distinct incluant uniquement les fichiers de support requis par le projet concerné. (Commande OPTIONS)
- Création de fichiers de gabarit de dessin personnalisés. Vous pouvez créer des fichiers de gabarit de dessin personnalisés (DWT) à utiliser lorsque vous créez un dessin. Les fichiers de gabarit de dessin permettent de stocker les calques, les blocs et les styles fréquemment utilisés que vous êtes susceptibles d'utiliser dans des projets spécifiques ou dans tous vos dessins. (Commande SAUVENOM)
- Définition d'alias de commande. Vous pouvez définir des alias simples, ou abréviations, pour les commandes fréquemment utilisées en modifiant le fichier PGP acad.pgp dans AutoCAD ou le fichier acadlt.pgp dans AutoCAD LT. Par exemple, vous pouvez exécuter la commande BLOC en entrant b dans l'invite de commande.
- Définition d'entrées et de synonymes AutoCorrect. Vous pouvez définir des entrées (AutoCorrectUserDB.pgp) et des synonymes (acadSynonymsGlobalDB.pgp) AutoCorrect pour les commandes que vous risquez de mal orthographier ou dont vous pourriez oublier le nom standard.
- Création de formes, de polices, de types de ligne et de motifs de hachures personnalisés. Vous pouvez créer des types de ligne (fichiers LIN), des motifs de hachures (fichiers HAT), des formes (fichiers SHP) et des polices de texte (fichiers SHX) conformes aux normes de votre entreprise. Il n'est pas possible de compiler les formes et les polices de texte en vue de les utiliser dans AutoCAD LT.
- Personnalisation de l'interface utilisateur. Vous pouvez créer et modifier les fichiers de personnalisation (CUI/CUIx) pour contrôler de nombreux aspects de l'interface utilisateur. (Commande IUP)
- Ecriture de scripts pour automatiser les tâches répétitives. Vous pouvez créer un fichier script (SCR) qui définit et exécute une séquence de commandes avec des valeurs prédéfinies. Par exemple, vous pouvez générer un script qui crée des calques et insère un cartouche. Vous pouvez également utiliser un script pour tracer un jeu de dessins d'une certaine manière : vous pouvez écrire un script qui ouvre chaque dessin, masque et affiche différents calques et lance la commande TRACEUR. (Commande SCRIPT)
Voici la liste des options de personnalisation et de programmation supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans AutoCAD LT.
- Exécution d'utilitaires et de programmes externes à partir d'AutoCAD. Vous pouvez créer un alias qui lance une application installée en dehors du programme. Vous pouvez par exemple copier ou supprimer un fichier à partir d'AutoCAD en ajoutant la commande externe appropriée au fichier de paramètres de programme (PGP), acad.pgp. Non disponible dans AutoCAD for Mac.
- Enregistrement de macros d'actions. Vous pouvez enregistrer des commandes et des entrées, puis les enregistrer dans un fichier de macro d'actions (ACTM) pour automatiser les tâches répétitives. Non disponible dans AutoCAD for Mac. (Commande ENREGACT)
- Redéfinition de commandes AutoCAD. Vous pouvez redéfinir les commandes pour émettre des messages et des instructions supplémentaires, ou remplacer le comportement standard d'une commande. Par exemple, pour créer un système de gestion de dessin dans lequel la commande QUITTER est redéfinie pour enregistrer les informations de facturation dans un fichier journal avant la fin de la session AutoCAD. (Commande REDEF)
Voici la liste des options de personnalisation et de programmation supplémentaires disponibles dans AutoCAD et AutoCAD LT sous Windows uniquement.
- Personnalisation des palettes d'outils. Vous pouvez créer des outils en faisant glisser des objets de votre dessin vers une palette d'outils, ou une commande depuis l'éditeur Personnaliser l'interface utilisateur (IUP). Vous pouvez créer des palettes pour organiser les outils que vous générez. (Commande PERSONNALISER)
- Création de fichiers de gabarit de publication Web personnalisés. Vous pouvez créer des fichiers de gabarit Web personnalisés (PWT) pour définir des paramètres communs lorsque vous publiez un dessin à l'aide de l'assistant Publier sur le Web. (Commande PUBLIERWEB)
- Personnalisation de la barre d'état. Vous pouvez utiliser le langage d'expression de chaîne DIESEL et la variable système MODEMACRO pour afficher des informations complémentaires sur la barre d'état, telles que la date et l'heure, des paramètres de variables système ou des informations récupérables à l'aide d'AutoLISP. AutoLISP n'est pas disponible dans AutoCAD LT.