Les catalogues de composants sont définis par les fichiers correspondants, appelés fichiers de définition, et regroupant les données de composant :
- Fichier DWG : dessin correspondant à la géométrie de modèle, qui définit l'aspect et permet l'affichage des composants.
- Fichier BMP : stocke l'image d'aperçu des composants, qui facilite l'identification des composants au moment de la sélection.
- Fichier XML (extensible mark-up language) : stocke la taille et les propriétés définissant les composants.
Chacune des familles de composants présentes dans un catalogue contient les références renvoyant aux fichiers de définition associés. Si l'un des fichiers est introuvable, le composant ne peut pas être défini et n'est pas disponible lors du processus de sélection. Les fichiers de définition sont enregistrés dans le dossier de catalogue associé, dans le répertoire \ProgramData\Autodesk\MEP <version>\fra\AEC Content.
Remarque : AutoCAD MEP contient une fonctionnalité appelée Editeur de catalogues. Cette fonctionnalité permet aux responsables CAO et aux utilisateurs confirmés d'explorer, de modifier et d'ajouter des composants aux catalogues.