La direction du flux correspond au sens de déplacement d'un matériau ou d'un fluide (par exemple, l'air ou l'eau) dans les composants d'un système. Vous pouvez définir ou inverser la direction du flux d'une longueur de gaine ou d'une conduite de tuyau entre deux branches. Une fois la direction du flux définie, vous pouvez l'afficher à l'aide de marqueurs de flux, que vous pouvez activer ou désactiver selon vos besoins. Les marqueurs de flux sont représentés par des flèches pleines en deux dimensions affichées au milieu des segments.
Marqueurs indiquant la direction du flux dans une conduite de tuyaux
Pour définir ou inverser la direction du flux dans une conduite de gaine ou de tuyau
Vous pouvez effectuer la même opération sur une conduite de tuyau avec l'option Définir la direction du flux dans l'onglet Tuyau.
La direction du flux actuelle dans la conduite est représentée par une flèche affichée au centre du segment sélectionné. Si la direction du flux n'a pas été définie, le point de départ du segment est considéré comme la source du flux et la direction par défaut s'affiche.
La direction du flux indiquée est assignée à la conduite sélectionnée entre les branches. La direction de flux définie s'arrête au niveau des raccords de branche (raccords associés à trois connexions ou plus, comme les tés et les croix) et des pièces à vues multiples.
Pour activer ou désactiver les marqueurs de flux pour toutes les conduites associées à une direction de flux