A propos du symbole schématique d'un composant paramétrique

Bien que les composants paramétriques ne nécessitent pas de symboles schématiques, ils sont généralement conçus pour les diagrammes. Si un composant n'est pas doté de symbole schématique, le composant n'est pas visible dans les représentations schématiques d'un système. En revanche, si un composant possède un symbole schématique, vous avez la possibilité de l'utiliser dans les représentations 1D ou 2D d'un système en mode Plan (vue de dessus). Cela s'avère utile pour distinguer plusieurs systèmes dans une conception, par exemple, les systèmes de soufflage et de retour HVAC.

Représentations schématiques et représentations du modèle des composants

Plan de symbole et d'annotation

Vous créez des symboles schématiques pour les composants paramétriques dans le plan de symbole et d'annotation. Il s'agit d'un plan horizontal auquel vous liez la géométrie des symboles, les contraintes et les cotes associées ainsi que toute annotation.

Plan de symbole et d'annotation dans la zone de dessin

Plan de symbole et d'annotation dans le navigateur de composants du générateur de contenu

Du point de vue du comportement, le plan de symbole et d'annotation présente de nombreuses similitudes avec les plans de travail auxquels vous associez les fonctions du modèle de composant. Vous attachez les fonctions du symbole au plan de symbole et d'annotation et avez la possibilité de rendre le plan visible ou invisible, d'isoler son contenu ou encore de masquer ce dernier. Cependant, à la différence des plans de travail que vous créez manuellement, le logiciel crée automatiquement le plan de symbole et d'annotation lorsque vous commencez un nouveau composant dans le générateur de contenu.

Comme indiqué dans l'illustration précédente, la position par défaut du plan de symbole et d'annotation sur l'axe Z dans le système de coordonnées général (SCG) se trouve bien au-dessus de l'origine. Cela permet de dégager le plan et son contenu de manière à ce que vous puissiez travailler sur votre modèle de composant. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer la position Z dans le plan. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan dans le navigateur de composants, choisissez Modifier la position du plan, entrez une nouvelle valeur pour la position Z et appuyez sur la touche Entrée.

Création de symboles schématiques pour les pièces à vues multiples paramétriques

Vous pouvez créer un symbole schématique pour une pièce à vues multiples paramétrique à tout moment. Cependant, seuls les composants que vous ajoutez aux dessins après avoir créé le symbole peuvent utiliser ce dernier. Vous ne pouvez pas mettre à jour les composants précédemment insérés de sorte qu'ils utilisent ce symbole.

Il existe deux types de symboles schématiques pouvant être ajoutés aux pièces à vues multiples paramétriques :