Pour ajouter une annotation à un symbole schématique

Vous pouvez associer une annotation au symbole schématique d'une pièce à vues multiples paramétrique, que le symbole soit paramétrique ou basé sur un bloc. Pour insérer une annotation, créez un objet de texte multiligne (textmult) que le programme convertit en bloc de texte à rattacher au symbole.

Lorsque le symbole est incorporé dans un dessin, le bloc de texte est également inséré. Si la taille du symbole change, le bloc de texte est repositionné de manière à le maintenir à la même distance relative.

Pour associer une annotation à un symbole schématique paramétrique ou basé sur un bloc, procédez comme suit :

  1. Si nécessaire, ouvrez la pièce à vues multiples dans le générateur de contenu.
  2. Dans le navigateur de composants, développez Modélisation, puis Symbole et plan d'annotation.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Texte d'annotation et choisissez Ajouter un texte d'annotation.
  4. Dans la zone de dessin, spécifiez les coins opposés de la zone de contour pour définir la largeur de l'objet de texte multiligne.
  5. En mode d'édition sur place, composez le texte de l'annotation et précisez-en les propriétés (la hauteur de caractère exprimée en unités de dessin, par exemple).

    Pour plus d'informations sur l'utilisation du mode d'édition sur place, reportez-vous à la rubrique .

    Conseil : Si vous définissez la hauteur des caractères du texte de l'annotation dans vos dessins de systèmes de construction sur 1 unité, vous pouvez contrôler complètement la taille de l'annotation par l'intermédiaire du paramètre Taille de tracé de l'annotation, onglet Echelle de la boîte de dialogue Paramètres du dessin. Si, par exemple, l'unité d'un dessin est le pouce et si la taille du tracé de l'annotation du dessin équivaut à 3/32”, la définition du texte d'annotation dans le dessin sur 1” permet d'appliquer une hauteur de texte de 3/32” à l'annotation tracée.
  6. Enregistrez les modifications et quittez l'éditeur en procédant de l'une des façons suivantes :
    • Cliquez sur le dessin hors de l'éditeur.
    • Cliquez sur OK dans la barre d'outils.
    • Appuyez sur les touches Ctrl+ Entrée.

    Le bloc de texte est alors généré et relié au plan Symbole et plan d'annotation. Le bloc de texte s'affiche maintenant dans le navigateur de composants sous Texte d'annotation.

  7. Si vous souhaitez que le texte de l'annotation reste à l'horizontale quel que soit l'angle de rotation appliqué au composant à son insertion, sélectionnez le bloc de texte, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Conserver le texte à l'horizontale.

Pour supprimer le bloc de texte de l'annotation, il suffit de sélectionner le bloc dans la zone de dessin et d'appuyer sur la touche Suppr.