Conception d'un talus à partir d'une ligne caractéristique du terrain d'un projet 3D

Pour une meilleure intégration de la conception du projet 3D au talus de site, il est recommandé de créer un lien dynamique entre le projet 3D et la ligne caractéristique du terrain extraite. Cela permet de répercuter les mises à jour de la conception du projet 3D sur la ligne caractéristique du terrain. Cela revient à extraire une ligne caractéristique du terrain du projet 3D pour la rendre disponible pour la conception de talus.

Extraction d'une ligne caractéristique du terrain dynamique du projet 3D

La figure 34 correspond à un exemple de conception représentant un parking adjacent à une retenue d'eau. A cause de cette proximité, l'endiguement situé derrière la bordure du parking doit interagir avec celui de la retenue d'eau. Cet exemple montre parfaitement comment une ligne caractéristique du terrain dynamique peut être extraite d'un projet 3D afin d'utiliser les outils de création de talus.

Figure 34 : Retenue d'eau située à proximité d'un parking

Dans cet exemple, la ligne caractéristique du terrain est extraite à l'aide de la commande Créer une ligne caractéristique du terrain à partir du projet 3D. Il est possible de zoomer afin de sélectionner l'arrière couleur magenta de la ligne caractéristique du terrain de la bordure.

Remarque :

La boîte de dialogue Créer une ligne caractéristique du terrain à partir du projet 3D permet de créer un site et de spécifier le nom et le style de la ligne caractéristique du terrain.

Il est conseillé de sélectionner l'option Lien dynamique de la boîte de dialogue Créer une ligne caractéristique du terrain à partir du projet 3D, illustrée à la figure 35. Dans cet exemple, cela permet que les mises à jour du projet 3D se répercutent sur le talus de cette zone. En outre, il existe des paramètres de lissage permettant de contrôler la formation de la ligne caractéristique du terrain autour d'une aire courbe. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Lissage de ligne caractéristique du terrain.

Figure 35 : Sélection de l'option Lien dynamique

Application de noms et de styles de ligne caractéristique du terrain

Il est recommandé d'appliquer des noms aux lignes caractéristiques du terrain significatives afin de les distinguer. Dans cet exemple, la ligne caractéristique du terrain de bordure extraite doit disposer d'un nom, car il s'agit d'un élément clé de la solution de talutage qui doit être facilement repérable. Utilisez un nom explicite, tel que "Arrière de la bordure".

Après leur création, vous pouvez modifier les noms des lignes caractéristiques du terrain individuelles à l'aide de la commande Propriétés ou du contrôle de la grille dans l'onglet Prospecteur. Vous pouvez appliquer un modèle de nom à un jeu de sélection de lignes caractéristiques du terrain.

Vous pouvez également appliquer des styles aux lignes caractéristiques du terrain. Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser des styles pour hiérarchiser les lignes caractéristiques du terrain, par exemple lorsqu'elles se coupent et qu'elles créent des points de segmentation non modifiables. Pour éviter la création de points de segmentation, déterminez le style de ligne caractéristique du terrain prioritaire.

Notez que vous pouvez afficher les lignes caractéristiques du terrain dans l'onglet Prospecteur. Pour accéder aux propriétés d'une ligne caractéristique du terrain, cliquez avec le bouton droit de la souris sur celle-ci dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils et sélectionnez Propriétés.

Conception d'un talus à partir d'une ligne caractéristique du terrain d'un projet 3D

Une fois que la ligne caractéristique du terrain est placée, les outils de talus permettent de la lier au terrain naturel. Pour cet exemple, nous avons créé le groupe de talus nommé Retenue d'eau de pluie et défini la surface cible sur TN. Nous avons ensuite appliqué les critères de talus vers la surface et défini une zone de talus le long du parking, comme illustré à la figure 36, à l'aide de pentes de remblai et de talus de déblai de 3:1.

Le talus créé est relié au terrain naturel à l'aide d'une pente de 3:1. Ici aussi, la ligne caractéristique du terrain permet de maintenir un lien dynamique avec le projet 3D, de façon à ce que les modifications apportées à ce dernier se répercutent sur la ligne caractéristique du terrain et donc sur le talus de la zone.

Figure 36 : Parking nivelé au niveau du terrain naturel

Le nivelage à partir de lignes caractéristiques du terrain dynamiques d'un projet 3D est un exemple de méthode simple permettant l'interaction dynamique d'objets et l'apport de modifications.