A propos du dévers sur routes divisées

Cette section décrit des cas de route divisée et montre comment le dévers est appliqué dans chacun d'eux.

Routes planes divisées

L'illustration suivante montre une route divisée en tant que type de projet 3D et une forme de ligne de profil en travers plane. La route subit une transition de dévers défavorable pendant le dévers :

Routes en toit divisées

L'illustration suivante montre une route divisée en tant que type de projet 3D et une forme de ligne de profil en travers en toit de chaque côté. La route subit une transition de dévers défavorable pendant le dévers :

Traitements du terre-plein central

Il existe en général deux options pour relever chaque côté d'une route divisée.

Remarque : Pour certains types de pivot, un seul traitement du terre-plein central est correct. Par exemple, une route en toit divisée qui pivote aux centres ne peut produire qu'un terre-plein central déformé.

Conserver la forme du terre-plein central

Conserver la forme du terre-plein central signifie que lorsque le dévers est appliqué, le terre-plein central s'élève pour s'adapter au dévers. Cette option conserve la forme du terre-plein central et les points de pivotement s'élèvent ou se baissent.

Terre-plein central déformé

Terre-plein central déformé signifie que lorsque le dévers est appliqué, la largeur du terre-plein central reste identique, mais chaque côté s'élève ou se baisse pour s'adapter au dévers. Cette option déforme le terre-plein central et les points de pivotement conservent leur position d'origine.