L'îlot de séparation est distinct du séparateur. Le séparateur correspond au triangle formé par les lignes d'entrée, de sortie et de définition du carrefour giratoire et est généralement marqué sur la route. L'îlot de séparation possède généralement un bord courbé et ne dispose pas nécessairement d'un accès piétons et/ou d'un refuge. Dans certains cas, des îlots de séparation sont obligatoires, dans d'autres cas, ils sont facultatifs.
Développez une branche et cliquez sur Îlot de séparation dans le volet de gauche. La page Ilot de séparation s'affiche.
La page de l'îlot séparateur st divisée en trois zones identiques relatives à chacun des trois côtés de l'îlot de séparation. Une quatrième zone relative aux rayons du raccord est également présente.
Pour ajouter ou supprimer l'îlot de séparation, activez la case à cocher Ilot de séparation.
La longueur de l'îlot s'affiche généralement en rouge et indique qu'elle a été calculée à partir de l'autre géométrie. Si vous définissez une longueur fixe plus courte que ce que permet l'autre géométrie, l'îlot est tronqué. Si vous définissez une longueur fixe plus longue que ce que l'autre géométrie permet, l'îlot est dessiné dans la géométrie dans la limite du possible.
Chacune des trois lignes de bord peut être droite ou courbée. Sélectionnez Courbée pour définir une ligne courbée. Le champ Rayon de ligne de bord devient alors actif.
Le rayon de ligne de bord est défini par défaut sur Suivi. Cela signifie qu'il est décalé par rapport à la ligne de définition du séparateur et que le décalage progresse de façon linéaire depuis le décalage intérieur vers le décalage extérieur. Si vous souhaitez définir un rayon fixe, entrez une valeur.
Le décalage intérieur est la distance dont l'îlot séparateur est décalé par rapport à la ligne de définition du séparateur au niveau l'extrémité la plus proche du centre du carrefour giratoire.
Le décalage extérieur est la distance dont l'îlot séparateur est décalé par rapport à la ligne de définition du séparateur au niveau de l'extrémité la plus éloignée du centre du carrefour giratoire.
Le décalages d'entrée et le décalage de sortie sur la section de la ligne de bord du carrefour giratoire correspondent aux distances séparant l'îlot de séparation du cercle inscrit, respectivement aux extrémités d'entrée et de sortie.
Le rayon de raccord d'entrée correspond au rayon du raccord à l'intersection entre la ligne de bordure d'entrée et la ligne de bordure du carrefour giratoire.
Le rayon du raccord de sortie correspond au rayon du raccord à l'intersection entre la ligne de bordure de sortie et la ligne de bordure du carrefour giratoire.
Le rayon du raccord d'approche est le rayon du raccord à l'intersection entre les lignes de bordure d'entrée et de sortie.
Dans tous les cas, les valeurs minimale et maximale représentent les valeurs limites de la norme de conception adoptée.