Pour créer une surface à partir de données SIG

AutoCAD Civil 3D vous permet de vous connecter directement à une banque de données SIG et d'importer des données SIG, comme des courbes de niveau et des ensembles de points, sans donnée intermédiaire ou conversion de fichier.

  1. Cliquez sur l'onglet Débutle groupe de fonctions Créer des données de terrainla liste déroulante SurfacesCréer une surface à partir de données SIG Trouver.
  2. Sur la page Options de l'objet de l'assistant Importer des données SIG, indiquez les propriétés standard du nouvel objet de surface.
  3. Sur la page Connexion aux données, indiquez le type de source de données et les paramètres de connexion à la banque de données SIG :
    • Si vous sélectionnez le fichier SHP comme type de source de données, cliquez sur pour spécifier un fichier formes unique ou sur pour spécifier plusieurs fichiers dans un dossier.
    • Si vous sélectionnez des banques de données ArcSDE ou Oracle, indiquez un chemin d'accès et des informations de connexion utilisateur. Cliquez sur Connecter.
      Important : Si vous vous connectez à une banque de données avec une connexion ArcSDE, vous devez installer trois fichiers DLL. Pour plus d'informations sur l'installation des fichiers DLL, consultez la rubrique sur l'utilisation des données ESRI ArcSDE dans le manuel d'utilisation d'AutoCAD Map 3D.
  4. Si vous vous connectez à une banque de données Oracle ou ArcSDE, indiquez la banque de données et cliquez sur Connexion à la banque de données.
    Remarque : La connexion à la banque de données prend fin une fois l'importation des données SIG terminée.
  5. Sur la page Schéma et coordonnées, indiquez le schéma SIG.
    Remarque : Le schéma Par défaut est toujours utilisé pour les fichiers SHP.
  6. Vous pouvez également attribuer le système de coordonnées, qui peut être différent du dessin Civil 3D courant, à la classe d'objets SIG. Dans ce cas, AutoCAD Civil 3D effectue la transformation des coordonnées.
  7. Sélectionnez une classe d'objets SIG dans la liste.
  8. Vous pouvez également cliquer sur Restaurer le système de coordonnées d'origine pour rétablir le paramètre par défaut.
  9. Eventuellement, sur la page Requête géospatiale, sélectionnez Définir une zone d'intérêt par et/ou sélectionnez le type de limite de contour de la requête géospatiale :
    • Polygone : permet d'extraire tous les objets dans un polygone défini.
    • Trajet : permet d'extraire tous les objets qui sont coupés par une ligne définie.
    • Cercle : permet d'extraire tous les objets dans un cercle défini.

    Vous pouvez également cliquer sur pour sélectionner un objet dans le dessin ou spécifier manuellement l'aire de la requête.

  10. Sur la page Mappage des données, prévisualisez les résultats de la requête géospatiale où les attributs d'objets SIG apparaissent dans la colonne Champ SIG et attribuez une propriété d'objet Civil 3D correspondante à chaque champ.
  11. Cliquez sur Terminer.

    Les objets sont ajoutés au dessin Civil 3D.