Cette boîte de dialogue permet d'afficher et de modifier les paramètres d'axe.
Cette rubrique présente les paramètres de toutes les boîtes de dialogue de modification des paramètres d'axe (au niveau du dessin, des objets et des commandes).
Pour obtenir des informations générales à propos des paramètres de dessin, de fonction et de commande et de leur interaction, reportez-vous à la rubrique A propos des paramètres d'AutoCAD Civil 3D.
Pour plus d'informations sur les paramètres ambiants au niveau du dessin, reportez-vous à la rubrique relative à l'onglet Paramètres ambiants (boîte de dialogue Paramètres du dessin).
Ces paramètres définissent les styles par défaut attribués aux axes et aux étiquettes relatives à ces derniers.
Ces paramètres permettent de définir les styles par défaut des nouveaux axes.
Indique le style de l'axe par défaut. Cliquez dans la colonne Valeur, puis sur pour sélectionner un style dans la boîte de dialogue Style de l'axe.
Indique le jeu d'étiquettes d'axe par défaut. Cliquez sur une cellule dans la colonne Valeur, puis sur pour sélectionner le jeu d'étiquettes dans la boîte de dialogue Jeu d'étiquettes d'axe.
Spécifie l'affichage et l'apparence des points de l'axe. Cliquez dans la colonne Valeur, puis sur pour sélectionner un style dans la boîte de dialogue Style de la marque.
Indique le style d'étiquette de la ligne par défaut. Cliquez dans la colonne Valeur, puis sur pour sélectionner un style dans la boîte de dialogue Style de l'étiquette de la ligne.
Indique le style d'étiquette de courbe par défaut. Cliquez dans la colonne Valeur, puis sur pour sélectionner un style dans la boîte de dialogue Style de l'étiquette de la courbe.
Spécifie le style d'étiquette de clothoïde par défaut. Cliquez dans la colonne Valeur, puis sur pour sélectionner un style dans la boîte de dialogue Style de l'étiquette de la clothoïde.
Indique le style de l’étiquette de décalage de l'abscisse curviligne par défaut. Cliquez dans la colonne Valeur, puis sur pour sélectionner un style dans la boîte de dialogue Style de l'étiquette du décalage de l'abscisse curviligne.
Indique le jeu d'étiquettes d'axe par défaut. Cliquez dans la colonne Valeur, puis sur pour sélectionner un style dans la boîte de dialogue Jeu d'étiquettes d'axe.
Indique le style de l’étiquette du point d'intersection par défaut. Cliquez sur la colonne Valeur, puis sur pour sélectionner un style dans la boîte de dialogue Style d'étiquette du point d'intersection.
Ces paramètres permettent d'indiquer les formats de nom par défaut des nouveaux axes et des lignes de profil en long de décalage. Cliquez dans la colonne Valeur puis sur pour apporter des changements dans la boîte de dialogue Modèle de nom.
Ce paramètre permet d'indiquer l'incrément d'abscisse curviligne par défaut.
Indique la valeur par défaut des incréments des abscisses curvilignes.
Ces paramètres permettent de spécifier des valeurs par défaut pour le calcul de dévers.
Spécifie le nombre de voies sur le côté gauche de la route.
Spécifie le nombre de voies sur le côté droit de la route.
Indique si le type de route est Divisé ou Entier.
Définit la forme de la ligne de profil en travers de la route sur Plane ou En toit :
Indique l'emplacement du côté relevé par défaut des routes planes.
Spécifie la largeur de la voie. Vous pouvez également cliquer sur et sélectionner une distance dans la zone de dessin.
Spécifie la largeur standard de l'accotement de la route.
Indique le % de la pente des voies de circulation sur les tangentes (non surélevées) de la tangente. La valeur de pente utilisée pour les voies est généralement comprise entre -15 % et -2.5 % lorsqu'aucune surélévation n'est appliquée.
Indique la valeur de la pente en % des accotements de la route. Cette valeur est requise uniquement si l'une des méthodes de dévers de l'accotement extérieur n'est pas définie sur Par défaut. La valeur par défaut d'une pente d'accotement normal est -5 %.
Pourcentage de la longueur de transition totale qui est atteint avant le point de début de la courbe dans la géométrie Tangente-Courbe.
Pourcentage de la longueur de transition totale qui est atteint avant le point de début de la courbe dans la géométrie Clothoïde-Courbe.
Spécifie le nombre de positions pour l'arrondi de l'abscisse. Cliquez sur la cellule de valeur et choisissez-en une dans la liste :
Indique la méthode appliquée à l'accotement extérieur au cours du dévers :
Indique la méthode appliquée à l'accotement intérieur au cours du dévers :
Spécifie la règle de consultation de la table lorsque la modélisation en fonction de la vitesse réelle ne correspond pas exactement à la vitesse indiquée dans les tables de normes de conception :
Spécifie la règle de consultation de la table lorsque le rayon réel ne correspond pas exactement à la vitesse indiquée dans les tables de norme de conception :
Spécifie la longueur de lissage de la courbe par défaut utilisée dans le dévers.
Utilisez ces paramètres pour spécifier des valeurs par défaut pour le calcul du dévers de rail sur les axes de rail.
Indique la formule par défaut permettant de calculer l'élévation ou l'abaissement des rails pour compenser les forces latérales dues aux courbures horizontales. La formule par défaut est :
Indique la formule par défaut qui calcule la valeur maximale autorisée de l'insuffisance à utiliser dans les calculs de dévers de rail. La formule par défaut est :
Spécifie l'emplacement du point de pivot de voies de chemin de fer :
Indique le pourcentage de la longueur de transition totale qui est atteint avant le point de début de la courbe dans la géométrie Tangente-Courbe. La valeur par défaut est 50,00 %.
Indique le pourcentage de la longueur de transition totale qui est atteint avant le point de début de la courbe dans la géométrie Clothoïde-Courbe. La valeur par défaut est 100,00 %.
Spécifie le dévers de rail maximal appliqué autorisé sur la tangente pour Tangente-Courbe. La valeur par défaut est :
Spécifie le nombre de positions pour l'arrondi de l'abscisse. Cliquez sur la cellule de valeur et choisissez-en une dans la liste :
Spécifie le nombre de positions pour l'arrondi du résultat du dévers de rail d'équilibre et des calculs d'insuffisance du dévers de rail maximal appliqué. Ce paramètre n'a aucune incidence sur les calculs effectués dans le fichier XML. La valeur par défaut est 0,000.
Spécifie la règle de consultation de la table lorsque la modélisation en fonction de la vitesse réelle ne correspond pas exactement à la vitesse indiquée dans les tables de normes de conception :
Spécifie la règle de consultation de la table lorsque le rayon réel ne correspond pas exactement à la vitesse indiquée dans les tables de norme de conception :
Ces paramètres permettent de définir les paramètres par défaut des axes de rail
Spécifie la distance par défaut entre les emplacement où les roues entrent en contact avec les rails. La largeur de voie peut également être exprimée comme la largeur de l'écartement des rails moins la largeur de tête. La valeur par défaut est :
Ces paramètres permettent de définir les paramètres par défaut pour mesurer la géométrie d'axe à l'aide du degré de courbure.
Spécifie de calculer la longueur de l'axe en fonction de la longueur de la corde de la courbe, et non de la longueur de la géométrie réelle. La valeur par défaut est Non.
Indique la longueur de corde par défaut lors du calcul du degré de courbure des axes de rail. Cette valeur doit être une valeur numérique positive. La valeur par défaut est :
Indique la longueur par défaut de l'arc utilisée lors du calcul du degré de courbure lorsqu'un axe n'est pas mesuré le long des cordes. Cette valeur doit être une valeur numérique positive. La valeur par défaut est :
Utilisez ces paramètres pour spécifier les critères par défaut de la création des transitions linéaires autour des courbes dans les élargissements. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour spécifier les paramètres par défaut d'élargissement de l'axe.
Indique le nombre de segments à utiliser lors de la création de transitions linéaires au niveau des courbes.
Spécifie le type de segment à utiliser lorsque la transition d'élargissement est distribuée de façon linéaire autour des courbes. Les choix possibles sont les lignes ou les arcs.
Utilisez ces paramètres pour spécifier les valeurs par défaut de la commande Ajouter un élargissement automatique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour spécifier les paramètres par défaut d'élargissement de l'axe.
Cette valeur, en combinaison avec le nombre de voies spécifié dans la méthode d'élargissement, indique l'ampleur de l'élargissement à appliquer aux axes de référence pour le décalage gauche ou droit. Si l'option Intérieur uniquement est utilisée, la valeur d'élargissement est augmentée pour correspondre au nombre de voies de chaque côté de la route (doublée si le nombre de voies à l'intérieur et à l'extérieur est identique) et appliquée à l'ensemble du décalage intérieur pour l'élargissement. Au niveau de ces abscisses curvilignes, aucun élargissement n'est appliqué à l'extérieur.
Indique une valeur numérique pour la longueur de l'empattement qui est utilisée dans la formule de l'élargissement autour des courbes. Cette valeur est utilisée uniquement lorsque la méthode d'élargissement fait appel aux normes de conception. Elle n'est pas utilisée lorsque l'élargissement est spécifié manuellement.
Indique si un élargissement doit ou non être automatiquement ajouté au niveau des courbes.
Spécifie la méthode par défaut d'application de l'élargissement automatique : en utilisant des normes de conception ou manuellement (en entrant les valeurs dans les champs Augmentation de la largeur et Longueur de transition de la boîte de dialogue Ajouter un élargissement automatique). Lorsque le paramètre Avec des normes de conception est la valeur par défaut, l'option Spécifier un élargissement à l'aide de paramètres de la boîte de dialogue Ajouter un élargissement automatique est sélectionnée par défaut. Lorsque le paramètre Manuel est la valeur par défaut, l'option Spécifier un élargissement manuellement est sélectionnée.
Indique la valeur par défaut du champ Augmentation de la largeur dans la boîte de dialogue Ajouter un élargissement automatique.
Indique la valeur par défaut du champ Longueur de transition dans la boîte de dialogue Ajouter un élargissement automatique.
Ces paramètres permettent de définir des valeurs par défaut pour la création d'un axe à l'aide de la norme de conception.
Indique la modélisation en fonction de la vitesse par défaut de l'axe. Entrez une vitesse dans la colonne Valeur ou cliquez sur et sélectionnez une modélisation en fonction de la vitesse dans la zone de dessin.
Indique si les axes utilisent la norme de conception par défaut. Si cette option est définie sur Faux, les autres options de conception normalisée ne sont pas disponibles.
Indique si un fichier de normes de conception par défaut doit être utilisé. Si cette option est définie sur Vrai, le premier fichier XML localisé dans le répertoire <répertoire d'installation>\Data\Corridor Design Standards\<units> est utilisé par défaut.
Indique si un jeu de contrôle de la conception par défaut doit être utilisé.
Indique le jeu de contrôle de la conception par défaut. Cliquez dans la colonne Valeur, puis sur pour sélectionner un jeu dans la boîte de dialogue Jeu de contrôle de la conception par défaut.
Indique si vous souhaitez vérifier si une ligne, courbe ou clothoïde n'est pas tangente à l'élément suivant ou précédent. Si l'élément n'est pas tangent, le symbole d'avertissement s'affiche dans le dessin, dans la vue Entités d'axe et dans la fenêtre Paramètres de présentation de l'axe.
Ces paramètres permettent de spécifier les valeurs par défaut de la mise en surbrillance des axes dynamiques de référence pour le décalage.
Cette option spécifie la couleur et l'épaisseur de ligne de la mise en surbrillance sur une zone d'axe dynamique de référence pour le décalage lorsqu'elle est sélectionnée dans la boîte de dialogue Paramètres d'axe de décalage.
Cette option spécifie la couleur et l'épaisseur de ligne de la mise en surbrillance sur le segment de transition de l'élargissement lorsqu'elle est sélectionnée dans la boîte de dialogue Paramètres d'axe de décalage.
Cette option spécifie la couleur et l'épaisseur de ligne de la zone de raccordement de la bordure de rive lorsqu'elle est sélectionnée dans la boîte de dialogue Paramètres de bordure de rive d'intersection.
Spécifie la couleur et l'épaisseur de ligne de l'axe parent associé à l'axe dynamique de référence pour le décalage, lorsque les routes principales et secondaires sont sélectionnées dans la boîte de dialogue Paramètres de décalage d'intersection ou lorsque les routes entrantes et sortantes sont sélectionnées dans la boîte de dialogue Paramètres de bordure de rive d'intersection.
Spécifie la couleur et l'épaisseur de ligne utilisées pour identifier la ligne de suivi. La ligne de suivi est une ligne temporaire qui identifie l'emplacement correspondant sur l'axe parent lorsqu'un emplacement sur l'axe de référence pour le décalage, le décalage de l'intersection ou la bordure de rive est sélectionné dans la boîte de dialogue Paramètres associée.
Ces paramètres permettent de spécifier les paramètres par défaut pour la création de nouveaux axes dynamiques de référence pour le décalage et des lignes de profil en long associées.
Indique que les axes de référence pour le décalage doivent commencer à partir du début de l'axe parent.
Indique que les axes de référence pour le décalage doivent se terminer à la fin de l'axe parent.
Indique le nombre d'axes de référence pour le décalage à créer sur le côté gauche de l'axe parent lorsque vous utilisez la commande Créer un axe décalé.
Indique le nombre d'axes de référence pour le décalage à créer sur le côté droit de l'axe parent lorsque vous utilisez la commande Créer un axe décalé.
Spécifie la valeur de décalage incrémentielle à utiliser lorsque vous créez des axes de référence pour le décalage sur le côté gauche d'un axe parent. Si, par exemple, la valeur 5 est spécifiée lorsque deux décalages se trouvent sur le côté gauche, le premier décalage est créé à 5 mètres (ou pieds en fonction des unités choisies) et le second décalage est créé à 10 mètres (ou pieds).
Spécifie la valeur de décalage incrémentielle à utiliser lorsque vous créez des axes de référence pour le décalage sur le côté droit d'un axe parent. Si, par exemple, la valeur 5 est spécifiée lorsque deux décalages se trouvent sur le côté droit, le premier décalage est créé à 5 mètres (ou pieds en fonction des unités choisies) et le second décalage est créé à 10 mètres (ou pieds).
Utilisez ces paramètres pour spécifier les paramètres par défaut des points d'intersection implicites sur les axes.
Spécifie la méthode par défaut d'affichage des points d'intersection implicites après la création d'un axe.
Utilisez ces paramètres pour spécifier les paramètres par défaut pour le comportement de la contrainte de tangence (Non contraint, Contraint en amont, Contraint en aval et Contraint des deux côtés) et de la contrainte de paramètre (Rayon, Longueur, Point de passage, etc.) lors de la modification de l'axe.
Spécifie le comportement par défaut des sous-entités adjacentes lorsqu'une contrainte de sous-entité d'axe est modifiée.
Indique si vous voulez verrouiller la contrainte de paramètre de chaque élément dans l'axe.
Utilisez ces paramètres pour spécifier les paramètres par défaut lors de la création d'axes et de lignes de profil en long connectés.