A propos des axes

Vous créez des axes comme combinaison de lignes, de courbes et de clothoïdes vues comme un seul objet.

Les objets d'axe peuvent représenter des lignes d'axe de route, des réseaux de canalisations et d'autres lignes de base de construction. La création et la définition d'un axe horizontal représentent les premières étapes de la conception d'une route, d'une voie ferrée ou d'un site. Vous pouvez dessiner la géométrie de l'axe sous forme de polyligne, puis créer l'axe nommé à partir de cette géométrie. Pour une meilleure gestion, vous pouvez créer un objet axe à l'aide des Outils de création de l'axe. Vous pouvez également apporter des modifications à vos axes à l'aide des poignées ou de la barre des outils de création de l'axe, tout en maintenant automatiquement tangents les composants de l'axe.

Les axes peuvent être des objets autonomes ou des objets parent de lignes de profil en long, de lignes de profil en travers ou de projets 3D. Les modifications que vous apportez à un axe sont reprises automatiquement sur tous les objets qui y sont liés.

Lors de la création d'un axe, attribuez-lui un type Ligne d'axe, Décalage, Bordure de rive, Rail ou Divers. Vous pouvez utiliser ces types d'axe pour catégoriser vos données selon la fonction de l'axe. Sélectionnez le type Ligne d'axe pour une ligne d'axe de route, le type Rail pour des rails ou le type Divers pour d'autres utilisations, telles qu'un conduit de distribution. Ces types sont des objets indépendants.

Les axes de référence pour le décalage et les axes de raccordement peuvent être indépendants également, mais sont souvent liés dynamiquement à d'autres axes. Les axes de référence pour le décalage et les bordures de rive peuvent être créés automatiquement dans le cadre de la création d'intersections. Les décalages peuvent également être utilisés dans les élargissements.

Après avoir créé un axe, vous pouvez déterminer le comportement du projet 3D au niveau des courbes. Vous pouvez calculer le dévers le long de la ligne d'axe, du décalage et des axes de raccordement ou vous pouvez calculer le dévers de rail le long des axes de rail.

Les axes sont répertoriés dans l'ensemble Axes ou dans un ensemble Sites de l'onglet Prospecteur. A partir de ces ensembles, vous pouvez modifier les propriétés de l'axe, générer des rapports et exporter des données LandXML.

Si un axe existe dans un site, sa géométrie interagit avec celle d'autres objets du site, tels que les parcelles et les lignes caractéristiques du terrain. Par exemple, un axe subdivise toute parcelle qu'elle coupe au sein du site. Toute ligne de parcelle ou ligne caractéristique du terrain qui présente une intersection avec un axe a la même altitude que cet axe au point d'intersection. L'altitude est définie par le dernier objet modifié. Pour empêcher un axe d'interagir avec d'autres objets d'un site, définissez la propriété de site à <Aucun> ou déplacez l'axe dans un site distinct. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des interactions de site et d'axe.

Remarque : Aucune limite n'est imposée au nombre d'axes qu'un utilisateur peut définir dans un dessin AutoCAD Civil 3D.

Vous pouvez gérer l'affichage des composants et des étiquettes d'un axe avec les styles. Créez des styles spécifiques à utiliser dans les diverses phases du projet. A la création d'un axe, vous indiquez le style à associer à l'objet axe ainsi que les styles des étiquettes d'axe. Dans la boîte de dialogue Etiquettes de l'axe, vous pouvez créer des groupes de styles pour les étiquettes d'axe, puis enregistrer ces dernières en tant que jeu d'étiquettes à utiliser avec d'autres axes.

Les discontinuités d'abscisse vous permettent de modifier les références aux distances des abscisses curvilignes à n'importe quel point sans modifier physiquement la géométrie de l'axe.

Lignes, courbes et étiquettes d'axe

Exemples d'étiquettes d'axe

Flux de travail concernant les axes

Didacticiels sur les axes