A propos des formats de fichier de points

En spécifiant un format de fichier de points, vous décrivez la façon dont les données de point que vous voulez importer, exporter ou transférer sont ou doivent être enregistrées.

Un format de fichier de points ne contient aucune donnée de point ; il décrit la façon dont se présente un fichier de données de point, qui, lui, contient les données de point.

Utilisation des formats de fichier de points

Avant d'importer, d'exporter ou de transférer des données de point, vous devez spécifier le format du fichier source et/ou cible concerné(s). Lorsque vous importez des points à partir d'un fichier, vous spécifiez un format de fichier de points pour décrire la façon dont les données sont enregistrées dans le fichier d'importation. Lorsque vous exportez des données de point dans un fichier, vous spécifiez un format de fichier de points pour décrire la façon dont les données doivent être écrites dans le fichier d'exportation. Lorsque vous transférez des données de point entre deux fichiers, vous spécifiez deux formats, dont l'un décrit la façon dont se présente le fichier source, et l'autre, la façon dont se présente le fichier de destination.

Conversion des données de point lors d'une importation ou d'une exportation

Un format de fichier de points peut spécifier la zone de coordonnées utilisée pour créer les données de point dans le fichier de données associé. Grâce à cette information, il est possible de réaliser une conversion des données dans une zone de projection différente au moment de leur importation, de leur exportation ou de leur transfert.

Le format d'un fichier de points peut indiquer que celui-ci inclut des valeurs utilisables pour ajuster les altitudes qu'il contient. Les valeurs spécifiées peuvent dès lors être ajoutées aux altitudes de point ou retranchées de ces altitudes lors de l'importation des données de point.

Types de formats de fichier de points

Il existe deux types de formats de fichier de points :

Vous pouvez utiliser les formats de fichier de points mis à votre disposition par AutoCAD Civil 3D, ou bien créer vos propres formats. Les formats de fichier de points associés à un dessin sont répertoriés dans l'arborescence des paramètres de la fenêtre d'outils.

Propriétés des formats de fichier de points

Les propriétés d'un format de fichier de points sont les suivantes :

La boîte de dialogue utilisée pour consulter et modifier les propriétés d'un format de fichier de points dépend du type de format concerné, à savoir s'il s'agit d'un format de fichier de points utilisateur ou d'un format de base de données de point utilisateur. Pour plus d'informations sur la boîte de dialogue utilisée pour visualiser et modifier les propriétés d'un format de fichier de points, reportez-vous à la rubrique relative à la boîte de dialogue Format de fichier de points . Pour plus d'informations sur la boîte de dialogue utilisée pour visualiser et modifier les propriétés d'un format de base de données de point utilisateur, reportez-vous à la rubrique relative à la boîte de dialogue Format de base de données de points utilisateur.

Informations de transformation de zone de coordonnées d'un format de fichier de points

Dans un format de fichier, vous pouvez spécifier la zone de coordonnées dans laquelle les données de point ont été créées.

Quand vous importez ou exportez un fichier de données de point, les informations sur la zone de projection des coordonnées sont comprises dans le format de fichier de points mais pas dans le fichier de données de point. Au moment de l'importation ou de l'exportation, vous pouvez demander une conversion des points dans une autre zone de projection des coordonnées sur la base de cette information.

Par exemple, si vous souhaitez importer un fichier ASCII (texte) créé dans une zone NAD27, alors que le dessin courant utilise une zone NAD83, vous pouvez spécifier la zone NAD27 dans le format de fichier de points. Il vous suffit ensuite, au moment de l'importation des points, de choisir l'option qui permet de convertir les points dans la zone du dessin, c'est-à-dire la zone NAD83.

Jeu de noms de colonne d'un format de fichier de points

Définissez le jeu de colonnes d'un format de fichier de points pour spécifier les informations de point à inclure dans le fichier.

Lorsque vous créez un nouveau format de fichier de points, le logiciel vous présente un jeu de colonnes non définies, comme illustré ci-dessous :

Dans la boîte de dialogue Formats de fichier de points - Sélectionner le nom de la colonne, cliquez sur l'en-tête de la première colonne pour indiquer son contenu et désignez une propriété de point, abscisse, par exemple. L'en-tête de la première colonne change et reflète le nom de colonne spécifié :

Cliquez sur l'en-tête de la première colonne pour indiquer son contenu et désignez une autre propriété de point, ordonnée, par exemple, comme illustré ci-dessous :

Continuez à définir des en-têtes de colonne de cette façon jusqu'à ce que les colonnes du format reflètent la présentation voulue.

Vous pouvez insérer certaines colonnes spécifiques dans un format de fichier de points pour prévoir l'exécution de calculs particuliers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour régler le point altitude lors d'une importation et d'un transfert, A propos du calcul d'angles de convergence lors de l'exportationet A propos du calcul des facteurs d'échelle lors d'une exportation.

Options de formatage de fichier de points

Dans un format de fichier de points, utilisez les options de formatage disponibles pour définir la mise en forme des données de point, et spécifier une présentation en colonnes ou une séparation par un caractère spécifique.

Choisissez En colonnes ou Séparateur pour spécifier comment les données de point sont stockées dans le fichier de données de point.

En colonnes

Choisissez l'option En colonnes si vous voulez séparer les données de point par une tabulation. Dans le cas d'une importation, les données du fichier sont dès lors considérées comme étant présentées en colonnes et en rangées, avec une rangée de données par point et une tabulation entre chaque valeur de rangée. Dans le cas d'une exportation de points ou d'un transfert de données, les valeurs placées dans le fichier de destination sont présentées en colonnes et sont séparées par une tabulation, chaque rangée présentant les données d'un point particulier.

Par exemple, pour un format prenant en compte le numéro, l'ordonnée, l'abscisse et l'altitude des points, le contenu du fichier se présentera ainsi :

1002

5000.00

2010.00

100.00

1003

5001.00

2020.00

100.00

1004

5002.00

2030.00

100.00

Séparateur

Utilisez l'option Séparateur pour séparer les données par un caractère spécifique, tel qu'une virgule ou un espace. Dans le cas d'une importation, chaque rangée du fichier est dès lors supposée contenir les données d'un seul point, et les différentes valeurs sont censées être séparées par le caractère spécifié. Dans le cas d'une exportation de points ou d'un transfert de données, les valeurs placées dans le fichier de destination sont séparées par le caractère spécifié, chaque rangée présentant les données d'un point particulier.

Par exemple, pour un format prenant en compte le numéro, la description brute, l'ordonnée, l'abscisse et l'altitude des points, avec une virgule (,) comme séparateur, le contenu du fichier se présentera ainsi :

101,MONA,300,500,0

102,MONB,302,499,0

103,MONA,303,501,0

Création des formats de fichier de points

Créez deux types de formats de fichier de points utilisateur : un format de fichier de point et un format de base de données de points.

Un format de fichier de points ne contient pas de données de point ; il décrit la façon dont les données sont enregistrées dans un fichier de point. Quand vous créez un format de fichier de points, qu'il s'agisse d'un format de fichier de points utilisateur ou d'un format de base de données de points utilisateur, vous pouvez définir les propriétés suivantes :