A propos de la conception normalisée d'axe

La fonction de conception normalisée permet d'appliquer à un axe des normes spécifiques à une agence.

La fonction de conception normalisée permet de vérifier que la conception de votre axe respecte les normes minimales requises par votre agence locale.

Lorsque vous utilisez la fonction de conception normalisée, vous pouvez sélectionner un fichier de normes de conception à partir duquel vous pouvez spécifier des paramètres comme la méthode de transition et les tables de longueur minimale de transition (clothoïde) et de rayon. Lors de la présentation de l'axe, les valeurs minimales appropriées spécifiées dans le fichier de normes de conception s'affichent sur la ligne de commande. Vous pouvez accepter la valeur minimum par défaut pour une sous-entité donnée ou en spécifier une nouvelle.

Les valeurs de longueur minimale de transition sont automatiquement générées à l'aide du rayon de courbe spécifié. Si aucune courbe n'est associée à la clothoïde, la valeur minimale correspond au plus petit rayon de clothoïde acceptable.

Si les paramètres de conception d'une sous-entité ne respectent pas les valeurs minimales établies dans le fichier de normes de conception, un symbole d'avertissement apparaît sur la sous-entité dans la fenêtre de dessin et en regard de la valeur erronée dans la vue Entités d'axe et la fenêtre Paramètres de présentation de l'axe. Lorsque vous déplacez le curseur au-dessus d'un avertissement dans la fenêtre de dessin, une info-bulle indique la norme qui n'est pas respectée et explique comment y remédier. L'affichage de ce symbole d'avertissement est déterminé par le style de l'axe.

Remarque : La longueur de clothoïde composée n'est pas validée par rapport au fichier de normes de conception. Vous devez utiliser des contrôles de la norme de conception pour procéder à sa validation.

Vous pouvez générer un rapport qui présente les validations ou violations de la conception de l'axe. Le rapport des normes de conception identifie si chaque sous-entité d'un intervalle spécifié d'abscisses curvilignes respecte ou non les normes de conception ou les contrôles de la norme de conception.

Après avoir créé un axe, vous pouvez vérifier que les entités sont tangentes entre elles.

Didacticiel : Conception d'un axe respectant les normes locales

Fichiers de normes de conception

Le fichier de normes de conception contient les normes de conception minimales pour les objets d'axe et de ligne de profil en long. Vous pouvez personnaliser le fichier de normes de conception afin qu'il prenne en charge les normes de conception locales pour les paramètres tels que la longueur de transition et le rayon minimum.

Des fichiers de normes de conception contenant des normes en unités métriques et anglo-saxonnes sont fournis avec AutoCAD Civil 3D.

Si les normes locales de votre agence diffèrent de celles des fichiers de normes de conception fournis, vous pouvez personnaliser ces derniers dans la boîte de dialogue Editeur de normes de conception pour qu'ils prennent en charge vos normes locales.

Certaines normes de conception d'axe ne se présentent pas sous forme de tableaux dans le fichier de normes de conception. Pour ces paramètres, vous pouvez définir les contrôles de la norme de conception permettant de valider les normes de conception. Pour appliquer un contrôle de la norme de conception à un axe, vous devez l'ajouter au jeu de contrôle de la conception.

Remarque : Si vous utilisez un fichier de normes de conception personnalisé, vous devez l'enregistrer sur un serveur partagé auquel tous les membres de votre équipe de conception ont accès. Si vous envoyez un dessin qui utilise un fichier de normes de conception personnalisé, vous devez joindre le fichier au dessin.

Des fichiers de normes de conception spécifiques sont disponibles pour les applications de routes et de chemin de fer. Le type Axe de rail ne peut pas utiliser le fichier des normes de conception de route et les types d'axe Ligne d'axe, Décalage et Bordure de rive ne peuvent pas utiliser le fichier de normes de conception de rail.

Le fichier de normes de conception des routes peut également inclure des paramètres pour prendre en charge l'ajout automatique d'un élargissement autour des courbes à des axes dynamiques de référence pour le décalage.

Remarque : Aucun des deux fichiers de normes de conception ne peut être appliqué au type d'axe Divers.

Normes de conception d'axe

Un fichier de normes de conception peut contenir les normes de conception d'axe suivantes :

  • Rayon minimum avec une modélisation en fonction de la vitesse donnée
  • Méthode de transition
  • Valeur du dévers à un rayon donné
  • Longueur minimale de transition pour un rayon donné
    Remarque : La longueur de clothoïde composée n'est pas validée par rapport au fichier de normes de conception. Vous devez utiliser des contrôles de la norme de conception pour procéder à sa validation.
  • Ajout automatique d'un élargissement à des axes dynamiques de référence pour le décalage (fichiers de normes de conception de route uniquement).

Normes de conception de ligne de profil en long

Un fichier de normes de conception de route peut contenir des tables de normes pour les valeurs K minimales avec des modélisations en fonction de la vitesse spécifiées. Les tables de valeurs K minimales sont disponibles pour les distances suivantes :

  • Distance d'arrêt
  • Distance de visibilité de dépassement
  • Distance de visibilité des phares