A propos de l'ajout de lignes, de courbes et de clothoïdes aux axes

Utilisez les options avec contrainte dans la barre d'outils Outils de création de l'axe pour ajouter un élément fixe, libre ou flottant (lignes, courbes, groupes clothoïde-courbe-clothoïde et clothoïdes) à l'axe.

La barre d'outils Outils de création de l'axe vous offre de nombreux moyens de résoudre divers problèmes grâce à l'utilisation de contraintes.

A l'aide des commandes de contrainte, vous pouvez ajuster un axe en travaillant en direction interne à partir de deux points connus au début et à la fin de la zone de conception. Vous pouvez également créer des entités d'axe dans un ordre séquentiel.

Avec les règles de tangence données, vous pouvez modifier les paramètres de tout axe en temps réel et maintenir encore la tangence.

Conseil : Vous pouvez utiliser des commandes transparentes lorsque vous êtes invité à spécifier la direction, le rayon ou la longueur, ou utilisez des décalages d'abscisse curviligne pour spécifier les points. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des commandes transparentes.

Ajout de lignes

Ajoutez des droites fixes, libres ou flottantes pour construire une géométrie d'axe avec des contraintes dans les zones de conception qui demandent la conservation de la tangence. Dans la plupart des cas, la longueur de la ligne est automatiquement ajustée en fonction du point de tangence de l'entité suivante ou précédente.

Ajout de lignes avec clothoïde

Ajoutez des entités qui contiennent une ligne et une clothoïde de transition. Les lignes avec clothoïde de transition peuvent uniquement être associées à des entités fixes ou flottantes.

Ajout de courbes

Ajoutez des courbes fixes, libres ou flottantes pour construire une géométrie d'axe avec des contraintes dans les zones de votre conception qui nécessitent une conservation de la tangence.

Exercice : Ajout de courbes et de clothoïdes libres à un axe

Exercice : Ajout de courbes flottantes à un axe

Ajout de courbes avec clothoïde

Ajoutez des entités qui contiennent une courbe et une clothoïde de transition. Ce type d'entité peut uniquement être ajouté à des droites fixes ou flottantes existantes.

Exercice : Ajout de courbes et de clothoïdes libres à un axe

Ajout de clothoïdes

Utilisez les commandes de clothoïde pour ajouter des clothoïdes fixes, libres ou flottantes à la géométrie de l'axe.