Utilisez des fichiers DEM ou SDTS convertis au format DEM pour importer des points dans une surface.
Les fichiers DEM permettent de stocker et de transférer des informations relatives au relief topographique à grande échelle destinées à des projets SIG, en sciences de la terre, de gestion des ressources, de planification des terrains, de topographie et d'ingénierie. Les fichiers DEM comportent généralement des informations XYZ de terrain à un intervalle régulier espacé sur la grille pour représenter le relief du terrain.
Vous pouvez ajouter et supprimer des fichiers DEM et afficher des informations DEM. Pour modifier les coordonnées DEM afin qu'elles correspondent au système de coordonnées du dessin courant pendant la construction de la surface, indiquez un système de coordonnées pour le fichier DEM.
Les fichiers DEM représentent une source de données précieuse pour de nombreuses tâches de planification et d'ingénierie qui ne nécessitent pas obligatoirement le type de précision obtenu en réalisant une topographie terrestre ou aérienne. Ils peuvent également, à certains endroits, supprimer complètement la nécessité de topographies spécifiques. Généralement, les données DEM ne sont pas assez précises pour être utilisées sur des levés à échelle réduite, mais conviennent pour les tâches de planification et d'analyse à grande échelle.
Certains exemples de projets pouvant bénéficier des informations DEM comprennent des levés hydrologiques, la planification de projets 3D pour les routes et les pipelines, la planification et l'analyse de l'utilisation des terrains, l'analyse des pentes et la visualisation des projets à grande échelle.
Les fichiers DEM sont disponibles en grand nombre sur Internet. Par exemple, l'USGS (bureau de recherche géologique des Etats-Unis) fournit de nombreux fichiers DEM sur son site Web.