A propos des lignes caractéristiques du terrain

Les lignes caractéristiques du terrain sont des objets 3D qui peuvent être utilisés comme empreintes de talus, lignes de rupture de la surface et lignes de base de projet 3D.

Par exemple, une ligne caractéristique du terrain peut représenter un objet du dessin à partir duquel vous voulez effectuer le talus, tel qu'une ligne de faîte ou de cuvette. Lorsque vous créez un objet de talus, vous pouvez sélectionner la ligne caractéristique du terrain comme empreinte de talus.

Vous pouvez dessiner des lignes caractéristiques du terrain, convertir ces lignes à partir d'objets existants et les extraire d'axes ou de projets 3D.

Lorsque vous créez des lignes caractéristiques du terrain ou que vous les convertissez à partir d'objets existants, vous pouvez indiquer que ces lignes sont créées à des altitudes absolues ou qu'elles obtiennent leur altitude à partir d'un groupe de talus ou d'une surface spécifiée. Les lignes caractéristiques du terrain qui sont basées sur des altitudes de surface peuvent être relatives à cette surface de façon à être mises à jour lors de la modification de la surface.

Lignes caractéristiques de terrain incurvées

Vous pouvez dessiner des segments de ligne caractéristique du terrain incurvés. A la différence des polylignes 3D, les lignes caractéristiques du terrain prennent en charge les arcs sans maillage par approximation. Le maillage par approximation n'est pas recommandé dans une empreinte de talus car il produit un grand nombre de petites faces de talus jointes par des coins radiaux. Pour éviter tout maillage par approximation, vous pouvez créer une ligne caractéristique du terrain à partir d'une polyligne 2D avec des arcs, puis appliquer des altitudes à l'aide de l'éditeur d'altitude de talus. Si vous voulez créer un talus à partir d'une empreinte dont les courbes sont discrétisées, vous pouvez utiliser la commande Courbe ajustée pour convertir le maillage par approximation en arcs véritables.