Flux de travail : Pour analyser et modifier un modèle de bassin versant dans Storm and Sanitary Analysis

Utilisez ce flux de travail après avoir exporté un modèle AutoCAD Civil 3D dans Autodesk Storm and Sanitary Analysis.

Dans Storm and Sanitary Analysis, cliquez deux fois sur le nœud Project Options et configurez les options de projet requises.

Voir la section relative aux options de projet, page 175 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

  1. Spécifiez la méthode d'hydrologie. Par défaut, il s'agit de la méthode rationnelle lorsque vous importez des données à partir d'AutoCAD Civil 3D pour la première fois.

    Reportez-vous à la rubrique relative aux spécifications de déversements d'hydrologie, page 178 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

  2. Spécifiez la méthode du temps de concentration.
  3. Indiquez la méthode d'acheminement. L'acheminement hydrodynamique est proposé pour les méthodes rationnelles.

    Reportez-vous à la rubrique relative aux spécifications d'acheminement hydraulique, page 186 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

Définissez les options relatives à l'eau de pluie pour le projet (une courbe IDF pour les méthodes rationnelles ou un pluviomètre pour d'autres méthodes).

  • Configurez la courbe IDF (pour les méthodes rationnelles).

    Voir la section relative aux courbes IDF, page 418 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

  • ou
  • Configurez un pluviomètre pour le projet (pour d'autres méthodes).

    Voir la section relative à la définition d'un pluviomètre, page 46, et celle relative aux pluviomètres, page 408, dans le manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

Configuration des options d'analyse requises

Voir la section relative aux options d'analyse, page 69 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

  1. Dans l'onglet Général, définissez la durée de l'analyse en modifiant les valeurs de fin de l'analyse. Choisissez une durée d'analyse appropriée pour couvrir la durée d'eau de pluie et une surface d'acheminement.

    Voir la section relative aux dates et aux horaires, aux pages 70-71 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

  2. Vous pouvez éventuellement sélectionner des options d'analyse des eaux de pluie dans l'onglet correspondant. Par exemple, si vous configurez plusieurs événements d'eaux de pluie pour le pluviomètre défini à l'étape 7, vous pouvez sélectionner plusieurs analyses d'eaux de pluie et spécifier un nom de fichier de sortie pour chacune d'elles.

    Voir la section relative à la sélection d'eau de pluie, page 76 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

Affinage des sous-bassins

Si vous utilisez une méthode d'hydrologie TR-55 ou TR-20, activez la case à cocher des propriétés du sous-bassin et définissez le numéro de courbe pour les groupes de sols de tous les sous-bassins.

Voir la section relative aux numéros de courbe TR-55 Clothoïde-Courbe-Clothoïde, page 347 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

Affinage des arrivées d'eau

Vous devrez peut-être ajuster les caractéristiques de route et de caniveau ainsi que les paramètres de grille dans la boîte de dialogue des arrivées d'eau.

  • Les paramètres de la section relative aux caractéristiques de route et de caniveau permettent de déterminer l'étendue du caniveau.
  • Le lien de contournement Facteur de colmatage de grille et Route/Caniveau dirige l'eau qui n'est pas capturée par l'arrivée d'eau vers l'arrivée d'eau suivante.
  • Les paramètres de la section des caractéristiques d'arrivée d'eau combinée varient en fonction du type d'arrivée d'eau.

Voir la section relative à la boîte de dialogue sur l'arrivée d'eau, page 249 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

Réalisation d'une analyse

Cliquez sur le bouton Exécuter l'analyse.

Voir la section relative à la procédure d'analyse, page 83 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

Affichage des résultats de l'analyse

  • Créez des tracés de ligne de profil en long.

    Voir la section relative aux tracés de ligne de profil en long, page 133 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

  • Créez des tracés de série temporelle.

    Voir la section relative aux tracés de séries temporelles, page 148 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.

Passez en revue les propriétés de chaque sous-bassin et vérifiez le déversement maximal.

Le déversement maximal s'affiche dans le récapitulatif d'analyse de l'onglet des propriétés physiques.

Voir la section relative au récapitulatif de l'analyse, page 345 du manuel d'utilisation de Storm and Sanitary Analysis.