A propos de la réduction des aires planes dans une surface

Lorsque des données de courbes de niveau sont ajoutées à une surface triangulée, la surface obtenue peut inclure des points plats (triangles dont les points proviennent de la même courbe de niveau) et des bords plats (bords des triangles joignant les points provenant de la même courbe de niveau ou de courbes de niveau différentes à la même altitude).

L'illustration suivante montre une surface avec des aires planes dont les triangles (couleur cyan) d'une surface sont créés à partir des lignes de courbe de niveau en rouge. Certaines des triangles et des bords plats sont indiqués :

Ces aires planes représentent les inexactitudes de la surface. Lorsque les courbes de niveau d'une telle surface s'affichent, elles peuvent ne pas concorder avec les données des courbes de niveau initiales au niveau des aires planes. Par ailleurs, les courbes de niveau affichées peuvent éventuellement contenir des points avec trois segments de courbes de niveau au lieu des deux segments prévus. Utilisez l'opération Réduire les aires planes pour détecter et éliminer les triangles ayant trois points à la même altitude et les bords reliant les points sur des courbes de niveau de données différentes à la même altitude.

Cette commande réduit le nombre d'aires planes résultant de l'ajout des données de courbe de niveau à une surface. Elle vous aide à créer un meilleur modèle de surface reflétant avec réalisme une surface réelle.

L'opération Réduire les aires planes identifie les aires planes définies par les bords des triangles créés par une ligne de rupture ou une courbe de niveau. Si une surface créée à partir de données de point contient une aire plane définie par trois points situés à la même altitude, l'opération n'a pas d'impact au niveau de la surface.

Vous pouvez spécifier les options Réduire les aires planes en lorsque vous utilisez l'opération Réduire les aires planes ou au cours de l'opération Ajouter des données de courbe de niveau.

A une exception près, les options Réduire les aires planes suivantes fonctionnent uniquement pour les surfaces triangulées générées à partir de données de courbe de niveau. Dans certains cas, l'option Echangeant les bords peut modifier l'aspect des courbes de niveau présentées sur une surface non générée à partir de données de courbe de niveau.

Conseil : Vous pouvez afficher ses triangles plats graphiquement en utilisant l'ombrage de la pente. Si vous assombrissez la surface à l'aide d'un intervalle avec une pente de 0,00 pour cent, les surfaces planes apparaissent le long des données de courbe de niveau.

Remplissant les espacements

Cette option remplit les petits espacements qui apparaissent quelquefois le long des courbes de niveau et crée une courbe de niveau continue. Si les deux extrémités de l'espacement sont suffisamment proches pour être raccordées par un seul bord de triangle, l'espacement est rempli en associant en une seule courbe de niveau de données ce bord et les deux courbes de niveau de données. Aucun point ou bord supplémentaire n'est inséré.

Si vous voulez gérer les espacements à remplir, vous pouvez ajouter des données de courbe de niveau sans sélectionner cette option et utiliser l'opération Détecter les problèmes de contour, qui indique les deux extrémités de l'espacement. Si, après examen des résultats de l'opération, vous identifiez des espacements que vous ne voulez pas remplir, ajoutez un point de surface entre les deux extrémités des espacements concernés à une altitude supérieure ou inférieure à celle de la courbe de niveau. Utilisez ensuite l'opération Réduire les aires planes avec l'option Remplissant les espacements avec données courbe de niveau pour remplir les autres espacements.

Remarque : Les espacements sont seulement remplis pour les courbes de niveau affichées. Les données des courbes de niveau de la surface initiale ne sont pas modifiées.

Echange de bords

Cette option analyse la surface et recherche un triangle plat partageant un bord qui ne soit pas celui d'une courbe de niveau avec un triangle non plat. Si les deux triangles forment un quadrilatère convexe, le bord en commun est échangé, créant ainsi deux triangles non plats. Il peut en résulter la création d'autres triangles plats partageant des bords autres que ceux d'une courbe de niveau avec des triangles non plats. Ces bords seront, à leur tour, échangés si cela est possible. Le processus continue jusqu'à ce qu'aucun échange ne soit possible.

Cette commande inverse la direction d'une ligne triangulée entre quatre points de surface adjacents. Pour effectuer cette opération, vérifiez que la visibilité des points est activée pour le style de la surface.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des styles et de l'affichage des surfaces.

Après l'exécution de l'option, la taille de surface reste inchangée et la surface contient le même nombre de points et de triangles.

Important : L'option ne supprime pas tous les triangles et les bords plats. Certains des nouveaux triangles peuvent avoir des pentes extrêmement abruptes.

Ajoutant des points aux bords des triangles plats

Comme l'option précédente, cette option analyse la surface pour rechercher un triangle plat dont tous les points appartiennent aux courbes de niveau de données et partageant un bord qui ne soit pas celui d'une courbe de niveau avec un triangle voisin non plat. Cependant, au lieu d'échanger le bord commun aux deux triangles, un nouveau point est inséré au milieu de ce bord. L'altitude du point est calculée à l'aide de la méthode d'interpolation proche naturelle.

Dans la plupart des cas, ce triangle est situé au bord d'une chaîne de triangles traversant l'aire plane. Une fois que vous avez ajouté le nouveau point, la chaîne de triangles plats est traversée (de nouveaux points sont ajoutés aux bords des triangles plats) jusqu'à ce que son extrémité soit atteinte. Les altitudes des points ajoutés le long de la chaîne sont interpolées de manière linéaire, de l'altitude du point de départ à l'altitude de l'extrémité de la chaîne.

Cette option supprime davantage de triangles plats que l'option Echangeant les bords. Tous les triangles qui seraient supprimés par l'option Echangeant les bords le sont également par cette option. Par ailleurs, cette option génère habituellement moins de triangles à pente abrupte. Cependant, des points et des triangles supplémentaires sont ajoutés à la surface.

Dans cette illustration, 27 points ont été ajoutés à la surface. La majorité des triangles plats sont supprimés, sauf quelques-uns au niveau du bord supérieur et à l'extrême gauche.

Ajoutant des points aux bords plats

Cette option est destinée au traitement des bords plats. Il s'agit de bords qui relient deux courbes de niveau de données de même altitude mais qui ne se trouvent pas dans des triangles plats. La surface est analysée afin de détecter tout bord plat dont les deux extrémités appartiennent à des courbes de niveau de données. Si les points opposés des deux triangles contenant un tel bord se situent à même altitude que le bord, ou encore si les deux triangles se situent à une altitude inférieure à celle du bord, un nouveau point est ajouté au milieu du bord plat. L'altitude du nouveau point est calculée à l'aide de la méthode d'interpolation proche naturelle. En raison de l'insertion de nouveaux points et de nouveaux bords, cette option augmente la taille de la surface.

L'illustration suivante présente la même surface après application des options Ajoutant des points aux bords des triangles plats et Ajoutant des points aux bords plats. Un total de 28 points a été ajouté à la surface.

Un des avantages de l'option Echangeant les bords est qu'elle n'augmente pas la taille de la surface. Les options Ajoutant des points aux bords des triangles plats et Ajoutant des points aux bords plats produisent généralement de meilleurs résultats ; elles augmentent néanmoins la taille de la surface.

Conseil : Vous pouvez différencier les points créés à partir des données de courbe de niveau des points ajoutés par l'opération Réduire les aires planes en modifiant le style de la surface. Sur l'onglet Points dans le style de la surface, assurez-vous que les paramètres Symbole du point de donnée et Couleur sont différents des paramètres Symbole du point dérivé et Couleur.

Avant d'appliquer l'opération Réduire les aires planes à une surface, vous jugerez peut-être utile d'évaluer les aires planes de manière à pouvoir déterminer les résultats de l'opération, comme illustré dans les exemples suivants.

L'exemple suivant illustre une surface générée pour une arête dans laquelle l'extrémité d'une courbe de niveau ouverte se trouve près du bord de la surface sans pour autant être placée dessus. Les courbes de niveau sont ajoutées au modèle de la surface sans qu'une option Réduire les aires planes en ne soit spécifiée. Avec spécification d'options :

Si vous exécutez l'opération Réduire les aires planes avec l'option Ajoutant des points aux bords des triangles plats, vous obtenez les résultats suivants :

Ces résultats sont générés car l'interpolation NNI utilise des points proches pour déterminer l'altitude qui convient pour un nouveau point. Etant donné que toutes les altitudes voisines sont inférieures à celles du triangle plat, les altitudes inférieures à celle du triangle plat sont sélectionnées pour les points ajoutés, entraînant la plongée dans l'arête.

Dans cet exemple, vous pouvez compléter les données de courbe de niveau en ajoutant un point coté près de l'extrémité ouverte de la courbe de niveau, comme indiqué dans l'illustration suivante. Ensuite, l'opération Réduire les aires planes génère un dévers comme souhaité.

Remarque : Pour obtenir de meilleurs résultats, procédez selon les directives recommandées en ce qui concerne l'ordre des opérations de création des courbes de niveau et l'ajout de données à une surface. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des courbes de niveau.