A propos des fenêtres et des groupes de fenêtres pour la création de plans

Les fenêtres sont créées automatiquement lorsque vous utilisez l'assistant Créer des fenêtres. Les fenêtres sont toujours associées à un groupe de fenêtres parent.

Fenêtres

Elles sont créées en fonction d'un axe du dessin, dans une fenêtre de vue en plan ou de dessin de profil en long spécifique d'un gabarit. Lorsque vous choisissez de créer des feuilles qui contiennent des données de dessin de profil en long en plus des données de vue en plan, vous devez également disposer d'une ligne de profil en long dans le dessin.

La plupart des informations sur l'objet fenêtre sont déduites des informations sur la fenêtre d'affichage qui figurent dans le gabarit. Par exemple, la taille et l'échelle des fenêtres que vous créez sont obtenues à partir de la fenêtre d'affichage du gabarit. De même, la présentation de la feuille est également dérivée du gabarit de référence. Les fenêtres du gabarit de référence doivent posséder la propriété Type de fenêtre spécifiée, en fonction du type de données que vous souhaitez y afficher. Bien que les fenêtres puissent être déplacées ou subir une rotation, leur taille ne peut pas être modifiée. Cela est dû au fait que leur taille est basée sur la taille de la fenêtre qu'elle référence dans le gabarit associé.

Comme pour les autres objets d'AutoCAD Civil 3D, vous pouvez modifier certaines propriétés d'une fenêtre. Par exemple, vous pouvez modifier le nom d'objet, la description et le style d'objet d'une fenêtre ou le calque sur lequel elle s'affiche. Les propriétés de la fenêtre sont enregistrées dans le dessin dans lequel vous créez la fenêtre.

Les fenêtres peuvent inclure une étiquette. Par exemple, vous pouvez définir les étiquettes de fenêtres pour qu'elles identifient la zone de l'axe sur lequel elles s'affichent ou pour qu'elles référencent des données plus spécifiques de cette zone.

Le mode d'affichage des fenêtres est défini par le style de la fenêtre, l'étiquette du style de la fenêtre et les choix effectués dans l'assistant Créer des fenêtres.

Les objets de fenêtres s'affichent dans l'arborescence du prospecteur et vous pouvez contrôler leur style et leur étiquetage par défaut à partir de l'ensemble Fenêtre de l'arborescence des paramètres.

Les fenêtres sont conservées en tant qu'objets dans un dessin, sous le nom AeccViewFrame.

Style de la fenêtre

Le style détermine l'aspect de la fenêtre. Vous pouvez définir des caractéristiques de style courantes, comme la visibilité, le calque, la couleur, le type de ligne, l'échelle du type de ligne et l'épaisseur de la ligne.

Les fenêtres ne possèdent qu'un seul composant d'affichage, le bord, visible uniquement dans la vue en plan.

Style et emplacement de l'étiquette de la fenêtre

Vous pouvez définir un emplacement et un style pour l'étiquette qui doit s'afficher sur chaque fenêtre. Définissez les valeurs par défaut pour cette étiquette de fenêtre via la boîte de dialogue Modifier les paramètres de l'objet - Groupe de fenêtres.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs emplacements autour de la fenêtre pour placer l'étiquette. Par exemple, vous pouvez choisir de placer les étiquettes de fenêtre en haut à gauche, en haut à droite, au centre à droite, etc. Vous pouvez sélectionner cet emplacement dans l'assistant Créer des fenêtres. Après avoir créé cet emplacement, vous pouvez également le modifier ultérieurement, en cliquant sur l'étiquette avec le bouton droit de la souris et en choisissant l'option Modifier l'étiquette.

Groupes de fenêtres

Un groupe de fenêtres gère un groupe de fenêtres créées à l'aide de l'assistant Créer des fenêtres. Chaque groupe de fenêtres gère les fenêtres et les lignes d'intersection d'un seul axe.

Dans la troisième page de l'assistant Créer des fenêtres (page Groupe de fenêtres), vous pouvez indiquer les critères de création d'objet pour l'objet groupe de fenêtres. Par exemple, vous indiquez un nom pour l'objet groupe de fenêtres et vous pouvez sélectionner le calque à appliquer aux fenêtres.

Lorsque les groupes de fenêtres sont créés, vous pouvez modifier certaines propriétés d'un groupe ou supprimer celui-ci. Vous pouvez également insérer une nouvelle fenêtre dans un groupe de fenêtres existant. Vous pouvez également créer une référence de raccourci aux données d'un groupe de fenêtres existant.

Vous pouvez modifier le nom d'objet d'un groupe de fenêtres, sa description ou encore le style des fenêtres et des lignes d'intersection, ainsi que les calques sur lesquels elles s'affichent.

Les restrictions suivantes s'appliquent à la modification des groupes de fenêtres :

Remarque : Les groupes de fenêtres ne sont pas associés de façon dynamique aux fichiers de feuilles qui sont créées à partir des groupes. Le fait de mettre à jour un groupe de fenêtres, de déplacer des lignes d'intersection ou de déplacer des fenêtres n'a pas d'incidence sur les fichiers de feuilles. Cela s'applique également aux fichiers de feuilles créés à partir des groupes de fenêtres. La mise à jour des fichiers de feuilles n'a aucune incidence sur les groupes de fenêtres.

Lorsqu'un groupe de fenêtres est créé, vous pouvez, au besoin, supprimer l'axe à partir duquel il a été créé. La fonction d'étiquetage ainsi que la possibilité d'afficher le nombre de feuilles dans les étiquettes des fenêtres sont conservées, même si l'axe initial à partir duquel le groupe de fenêtres a été créé est supprimé.

Dans un dessin AutoCAD, les groupes de fenêtres sont conservés en tant qu'objets sous le nom AeccViewFrameGroup.