Dans AutoCAD Civil 3D, les regards de visite intègrent des comportements de redimensionnement qui gèrent la distance de déplacement du tampon, des canalisations connectées et du puits perdu vers le haut ou vers le bas.
Par exemple, si vous déplacez le fil d'eau de la canalisation supérieure vers le haut, élevant ainsi son altitude jusqu'au sommet de la structure (tampon), le tampon se déplace automatiquement. Cela permet de maintenir la connexion de la canalisation à la structure située sous la surface de hauteur de canalisation verticale. Le comportement de redimensionnement permet le maintien de la hauteur de dormant et de cône du regard de visite, ainsi que le respect de la surface de hauteur de canalisation verticale, au sommet de la structure, sans connexion de canalisation à la structure.
Si vous tentez de déplacer une canalisation connectée dans la surface de hauteur de canalisation verticale de la structure, vous remarquerez dans votre dessin que le sommet de la structure (tampon) se déplace automatiquement vers le haut.
Il ne s'agit là que d'un exemple du comportement de redimensionnement intégré aux regards de visite. D'autres comportements de redimensionnement gèrent la distance de déplacement du tampon ou du puits perdu du regard de visite vers le haut ou vers le bas.
Ne modifiez pas un regard de visite avant d'avoir assimilé les notions suivantes concernant les comportements de redimensionnement :
Cette rubrique décrit le comportement de redimensionnement de structure appelé dans les situations suivantes :
Ces changements d'altitude du tampon, des canalisations connectées ou du puits perdu du regard de visite peuvent se produire en cas de modification de la structure à l'aide des poignées, de modification de la surface référencée ou de déplacement de l'altitude d'une canalisation connectée. Ces types de modification peuvent entraîner un changement d'altitude des composants de la structure.
Lorsque vous déplacez le tampon (sommet de la structure) d'un regard de visite vers le haut, il se déplace simplement à la nouvelle altitude. Les altitudes des canalisations connectées et du puits perdu sont conservées.
Si vous tentez de déplacer le tampon d'un regard de visite vers le bas, à une altitude à laquelle la surface de hauteur de canalisation verticale n'est pas respectée, cette manoeuvre s'avère impossible. Le tampon doit toujours être situé au-dessus de la surface de hauteur de canalisation verticale.
Lorsqu'une canalisation connectée à un regard de visite est déplacée vers le haut, au point de ne pas respecter la surface de hauteur de canalisation verticale, le sommet (tampon) de la structure se déplace automatiquement vers le haut de manière à ce que la canalisation ne touche pas la surface de hauteur de canalisation verticale. Dans ce cas, l'altitude du tampon de la structure est modifiée (déplacement vers le haut).
Si vous déplacez la canalisation vers le haut, mais pas au point de toucher la surface de hauteur de canalisation verticale, celle-ci est déplacée mais le reste de la structure reste à sa place initiale. Dans ce cas, l'altitude du tampon de la structure est conservée.
Fonctionnement de la propriété Contrôle du puits perdu par
Lorsque vous déplacez une canalisation connectée vers le bas, une propriété de composant associée au regard de visite influe sur le comportement de redimensionnement de la structure dans cette situation. Il s'agit de la propriété Contrôle du puits perdu par, qui peut être définie sur Profondeur ou sur Altitude. Lorsque cette propriété est définie sur Profondeur, la profondeur du puits perdu est gérée par la profondeur, d'après le fil d'eau de la canalisation la plus basse. Lorsque cette propriété est définie sur Altitude, la profondeur du puits perdu est gérée par la valeur d'altitude du puits perdu. Le comportement de redimensionnement varie selon la définition de la propriété sur la structure.
Lorsque la propriété Contrôle du puits perdu par est définie sur Profondeur et qu'une canalisation connectée est déplacée vers le bas, au point qu'elle passe sous l'altitude de puits perdu de la structure connectée, l'altitude du puits perdu est déplacée vers le bas car elle est gérée par la profondeur. Cette nouvelle altitude de puits perdu correspond à la profondeur du fil d'eau de la canalisation la plus basse moins la valeur de la profondeur du puits perdu.
Si une canalisation connectée est déplacée vers le bas, au point qu'elle passe sous l'altitude du puits perdu de la structure, mais que la propriété Contrôle du puits perdu par est définie sur Altitude, le puits perdu se déplace automatiquement à une altitude égale à celle de la canalisation la plus basse. Cela définit la profondeur du puits perdu sur zéro.
Vous pouvez utiliser la poignée de profondeur du puits perdu pour déplacer le puits perdu d'un regard de visite vers le haut jusqu'à ce qu'il rencontre la canalisation connectée la plus basse. Toutefois, vous ne pouvez pas le déplacer au-dessus du point auquel il touche la canalisation connectée la plus basse.
Lorsque vous déplacez le puits perdu d'un regard de visite vers le bas, il se déplace simplement à la nouvelle altitude et n'a aucun impact sur les canalisations connectées ou le tampon de la structure. Ce comportement est le même que le puits perdu soit géré par la profondeur ou par l'altitude.
Lorsqu'aucune canalisation n'est connectée à un regard de visite, le tampon et la surface de hauteur de canalisation verticale prévalent sur le puits perdu.
Lorsque vous déplacez le tampon de la structure vers le haut et que la propriété Contrôle du puits perdu par est définie sur Profondeur, le puits perdu se déplace d'autant.
Lorsque vous déplacez le tampon de la structure vers le haut et que la propriété Contrôle du puits perdu par est définie sur Altitude, le puits perdu se déplace d'autant.
Lorsque vous déplacez le tampon de la structure vers le bas, le puits perdu ne se déplace pas. Vous pouvez déplacer le tampon vers le bas, mais uniquement au-dessus du puits perdu. Le tampon doit toujours se trouver au-dessus du puits perdu.
Les rubriques suivantes décrivent les comportements de redimensionnement sur les regards de visite sans canalisation connectée.
Lorsque vous déplacez le puits perdu de la structure vers le haut et que la propriété Contrôle du puits perdu par est définie sur Profondeur, la nouvelle altitude de puits perdu peut être inférieure, identique ou supérieure à la surface de hauteur de canalisation verticale. Cela n'a aucun impact sur l'altitude du tampon et définit la profondeur du puits perdu sur zéro.
Lorsque vous déplacez le puits perdu de la structure vers le haut et que la propriété Contrôle du puits perdu par est définie sur Altitude, le puits perdu peut uniquement se déplacer vers le haut jusqu'à la limite inférieure de la surface de hauteur de canalisation verticale.
Lorsque vous déplacez le puits perdu de la structure vers le bas, il rejoint son nouvel emplacement (nouvelle profondeur du puits perdu) mais l'altitude du tampon n'est pas modifiée.