Le polypropylène (PP) est un polymère thermoplastique translucide, semi-cristallin largement utilisé, dont la résistance à une large gamme de produits chimiques est excellente.
Le séchage n'est généralement pas nécessaire, à condition de respecter les conditions de stockage.
220 °C à 280 °C (280 °C maximum)
20 °C à 80 °C (température conseillée : 50 °C). La température du moule détermine le niveau de cristallinité.
Jusqu'à 180 MPa
En général, des vitesses d'injection élevées permettent de réduire les contraintes internes. Si des défauts de surface apparaissent, il est préférable d'effectuer le moulage à vitesse réduite et à une température supérieure. Il est vivement recommandé d'utiliser des machines capables de proposer des profils de vitesse.
Les diamètres des canaux froids s'échelonnent en général de 4 à 7 mm. Il est conseillé d'utiliser des carottes et des systèmes d'alimentation entièrement ronds. Tous les types de point d'injection peuvent être utilisés. Bien que généralement les diamètres des points d'injection de type broche s'échelonnent de 1 à 1.5 mm, des diamètres d'une taille pouvant descendre jusqu'à 0.7 mm peuvent être utilisés. Pour les injections en coin, assurez-vous que la profondeur minimale de point d'injection est égale à la moitié de l'épaisseur de paroi et que sa largeur représente au moins le double de l'épaisseur. Les canaux chauds peuvent facilement être utilisés pour le moulage du PP.
La polymérisation du propylène à l'aide de catalyseurs stéréospécifiques produit du PP. La matière produite est essentiellement du polypropylène isotactique (iPP). (Les groupements méthyle se trouvent sur un côté de la chaîne carbonée.) Ce plastique linéaire est semi-cristallin du fait de sa structure moléculaire ordonnée. Il est plus rigide que le polyéthylène (PE) et son point de fusion est plus élevé. L'homopolymère polypropylène devient fragile à des températures supérieures à 0 °C. Par conséquent, de nombreuses catégories disponibles sur le marché sont des copolymères statistiques avec 1 à 4 % d'éthylène ou des copolymères séquencés contenant davantage d'éthylène.
Du fait de la cristallinité, le retrait est relativement élevé (de l'ordre de 0.018 à 0.025 mm/mm [1.8 à 2.5 %]). L'ajout de 30 % de verre permet de réduire le retrait d'environ 0.7 %. Le retrait est relativement uniforme, la différence de retrait en fonction de la direction de l'écoulement est généralement inférieure à 0.2 %.
L'homopolymère et le copolymère offrent tous les deux une excellente résistance à l'humidité et une bonne résistance chimique aux acides, bases et solvants. Toutefois, le PP n'est pas résistant aux hydrocarbures aromatiques comme le benzène ni aux hydrocarbures chlorés, comme le tétrachlorure de carbone. Le PP n'est pas aussi résistant à l'oxydation que le PE à des températures élevées.