Le polycarbonate (PC) est une matière d'ingénierie amorphe avec une résistance au choc, une résistance à la chaleur, une pureté, une capacité à la stérilisation, une ininflammabilité et une résistance à l'oxydation exceptionnelles.
Les catégories de PC sont hygroscopiques ; c'est pourquoi le séchage est important. Conditions de séchage conseillées : 100 °C à 120 °C pendant 3 à 4 heures. Le taux d'humidité doit être inférieur à 0.02 % avant le traitement.
260 °C à 340 °C (plage supérieure pour catégories à débit-masse faible et réciproquement).
70 °C à 120 °C (plage supérieure pour catégories à débit-masse faible et réciproquement).
Aussi élevée que possible pour un moulage rapide.
Vitesses d'injection lentes en cas d'injection en coin ou de points d'injection de petite taille ; vitesses élevées pour tous les autres types de points d'injection.
Le PC est un polyester d'acide carbonique. Tous les polycarbonates à usage général reposent sur le bisphénol A. Ce composant de la molécule contribue à la température de transition vitreuse élevée (150 °C). La mobilité de rotation du groupe carbonyle dans la molécule contribue à la ductilité et la ténacité élevées de la matière.
La résistance au choc Izod entaillé du PC est élevée et le retrait au moulage est faible et homogène [0.1 à 0.2 mm/mm].
Les PC à masse moléculaire élevée (ce qui se traduit par un débit-masse faible) possèdent des propriétés mécaniques hors du commun, mais la capacité de traitement de ces catégories est plus difficile. Basez le type de PC choisi pour une application sur les critères souhaités. Pour les propriétés à fort impact, utilisez un PC à faible débit-masse. Pour une meilleure capacité de traitement, utilisez un PC à fort débit-masse.
Les viscosités à l'état fondu sont généralement newtoniennes jusqu'à un taux de cisaillement de 1000 1/s, puis décroissent au-delà de ce taux. La température de fléchissement sous charge est généralement comprise en 130 et 140 °C et le point Vicat se situe habituellement autour de 155 °C.