Le polyamide 12 ou nylon 12 (PA12) est un isolant électrique efficace et ses propriétés ne sont pas aussi sensibles à l'humidité que les autres polyamides. Le PA12 possède une bonne résistance au choc et à de nombreux produits chimiques et peut être largement modifié à l'aide de plastifiants et de renforcements. Par rapport au PA6 et au PA66, les matières PA12 ont un point de fusion inférieur, une densité plus basse et une reprise d'humidité bien moindre. Le PA12 n'est pas résistant aux acides oxydants puissants.
Le taux d'humidité doit être inférieur à 0.1 % avant traitement. Si la matière est exposée à l'air, un séchage en étuve à air chaud à 85 °C pendant 4 à 5 heures est conseillé. Dans un dessiccateur, pendant 3 à 4 heures (recommandé). Si le conteneur n'a pas été ouvert, il peut être utilisé directement pour le moulage après 3 heures à la température ambiante de l'atelier.
230 °C à 300 °C. Ne pas dépasser 310 °C pour les catégories standard et 270 °C pour les catégories ignifuges.
30 °C à 40 °C pour les catégories non renforcées. 80 °C à 90 °C pour les composants à large surface ou à paroi fine. 90 °C à 100 °C pour les catégories renforcées. L'augmentation de la température du moule accroît le niveau de cristallinité. Il est important de contrôler la température du moule avec précision.
Jusqu'à 100 MPa. De faibles pressions de maintien et de hautes températures de fusion sont recommandées.
Elevée (une vitesse élevée permet d'obtenir une meilleure finition sur les catégories renforcées de fibre de verre).
Du fait de la faible viscosité de la matière, les diamètres de système d'alimentation pour les catégories non remplies peuvent être de seulement 3 à 5 mm. Les catégories renforcées nécessitent des diamètres plus larges (5 à 8 mm). Définissez la forme du système d'alimentation sur le type entièrement rond. Utilisez une carotte aussi courte que possible.
Divers points d'injection peuvent être utilisés. Pour éviter des composants très contraints ou des retraits excessifs, n'utilisez pas de petits points d'injection pour les grandes pièces. L'épaisseur du point d'injection doit être égale à l'épaisseur de la pièce. Si vous utilisez des seuils coniques circulaires, le diamètre minimum conseillé est de 0.8 mm.
Les moules à canaux chauds présentent des avantages, à condition d'exercer un contrôle strict de la température pour éviter toute coulure ou solidification au niveau du nez. La taille des points d'injection peut être réduite si des canaux chauds sont utilisés au lieu de canaux froids.
Le PA12 est un thermoplastique linéaire, semi-cristallin/cristallin dérivé du butadiène. Ses propriétés sont similaires au PA11, mais il possède une structure cristalline différente.
La teneur en eau, la température et le temps de séjour déterminent la viscosité. Cette matière est fluide. Le retrait est de l'ordre de 0.005 à 0.02 mm/mm [0.5 à 2 %]. Le retrait dépend de la catégorie de matière, de l'épaisseur de la paroi et des conditions de traitement.