Le poly (hexaméthylène adipamide), polyamide 66 ou nylon 66 (PA66) est un thermoplastique d'ingénierie. Le PA66 fait preuve de solidité, mais sa résistance au choc est inférieure à celle du PA6.
En concurrence avec le PA6 pour la plupart des applications.
Aucun séchage n'est requis si la matière est conservée de manière hermétique avant le moulage. Si les conteneurs restent ouverts, séchez la matière dans une étuve à air chaud à 85 °C. Si le taux d'humidité est > 0.2 %, effectuez un séchage sous vide à 105 °C pendant 12 heures.
Température conseillée : 80 °C. La température du moule a une incidence sur le niveau de cristallinité qui, à son tour, a des répercussions sur les propriétés physiques. Dans les pièces à parois fines, la cristallinité change au fil du temps si vous utilisez des températures de moule inférieures à 40 °C. Un recuit peut alors être nécessaire pour conserver la stabilité des cotes.
Généralement comprise entre 75 MPa et 125 MPa (en fonction de la matière et de la conception du produit).
Elevée (légèrement inférieure pour les matières renforcées)
L'emplacement du point d'injection est important, car les temps de solidification sont courts. Utilisez n'importe quel type de point d'injection. Assurez-vous que l'ouverture n'est pas inférieure à la moitié de l'épaisseur de la pièce. Si vous utilisez des canaux chauds, la taille des points d'injection peut être inférieure à celle des canaux froids, car ils évitent la solidification prématurée de la matière. Lorsque vous utilisez des seuils coniques circulaires, leur diamètre doit être d'au moins 0.75 mm.
La polymérisation de l'hexaméthylène diamine et de l'acide adipique (diacide) produit le PA66. Il s'agit d'une matière semi-cristalline/cristalline dont les points de fusion sont parmi les plus élevés des polyamides disponibles sur le marché. La solidité et la raideur de ces catégories sont maintenues à des températures élevées. Le PA66 absorbe l'humidité après le moulage, mais la rétention n'est pas aussi élevée qu'avec le PA6. L'absorption de l'humidité dépend de la composition de la matière, de l'épaisseur de paroi et des conditions environnementales. La quantité d'absorption d'humidité affecte la stabilité dimensionnelle et les propriétés, c'est pourquoi elle doit être prise en compte dans la conception de produits.
Divers correctifs sont ajoutés pour améliorer les propriétés mécaniques, comme le verre, qui est une charge parmi les plus utilisées. L'ajout d'élastomères, comme l'EPDM ou le SBR, améliore la résistance au choc.
Bien que cette matière ne soit pas aussi fluide que le PA6, la viscosité du PA66 est faible ; elle s'écoule donc facilement, ce qui permet de mouler des composants de faible épaisseur. La viscosité est sensible à la température.
Le retrait est de l'ordre de 0.01 à 0.02 mm/mm [1 à 2 %]. L'ajout de fibre de verre pour renforcer la matière permet de réduire le retrait à 0.2 - 1 %. La différence entre le retrait dans la direction de l'écoulement et le retrait dans la direction inverse est importante. Les charges minérales produisent des moulages plus isotropes.
Le PA66 résiste à la plupart des solvants, mais pas aux acides ou agents oxydants puissants.