Matières PET

Le polyéthylène téréphtalate (PET) possède une résistance chimique et des propriétés de barrière excellentes, ainsi qu'une solidité, une rigidité, une endurance à la fatigue et une résistance à l'abrasion efficaces.

Applications standard

Conditions de traitement du moulage par injection

Séchage

Le séchage est impératif avant le moulage. Les PET sont sensibles à l'hydrolyse. Conditions de séchage conseillées : 120 °C à 165 °C pendant 4 heures. Maintenez un taux d'humidité inférieur à 0.02 %.

Température de fusion

265 °C à 280 °C pour les catégories non remplies, 275 °C à 290 °C pour les catégories renforcées de fibre de verre

Température du moule
  • 80 °C à 120 °C
  • Plage conseillée : 100 °C à 110 °C
Pression d'injection de la matière

30 MPa à 130 MPa

Vitesse d'injection

Vitesses élevées sans entraîner de fragilisation

Systèmes d'alimentation et points d'injection

Tous les types de point d'injection classiques peuvent être utilisés. Assurez-vous que leur taille représente entre 50 et 100 % de l'épaisseur de la pièce.

Propriétés chimiques et physiques

Le PET est un polyester aromatique obtenu par la polymérisation de l'acide téréphtalique (TPA) ou ester méthylique (DMT) et de l'éthylène glycol (EG). La transition vitreuse se situe approximativement à 165 °C et la matière cristallise sur une plage de températures qui s'échelonnent de 120 °C à 220 °C.

Le PET est très sensible à l'humidité à hautes températures. Lorsque la matière est renforcée de fibre de verre, elle présente un gauchissement excessif. La promotion de la cristallinité s'obtient en ajoutant des agents de nucléation et des accélérateurs de croissance des cristaux. Les moulages cristallins bénéficient d'un module d'élasticité, d'une brillance et de points de déformation à chaud élevés. L'ajout de charges spéciales, telles que mica, réduit le gauchissement. Si vous utilisez des températures de moule basses, vous pouvez obtenir des moulages transparents avec des PET non remplis.