Les matières ABS (Acrylonitrile-Butadiène-Styrène) offrent d'excellentes qualités en termes de capacité de traitement, d'aspect, de stabilité dimensionnelle, de faible fluage et de résistance au choc.
Les catégories ABS sont hygroscopiques et doivent être asséchées avant traitement. Conditions de séchage conseillées : 80 °C à 90 °C pendant 2 heures au moins. Le taux d'humidité de la matière doit être inférieur à 0.1 %.
200 °C à 280 °C ; objectif : 230 °C
25 °C à 80 °C. La température du moule a une incidence sur les propriétés de brillance (une température de moule plus basse implique des niveaux de brillance inférieurs).
50 à 100 MPa
Modérée/élevée
Une combinaison de trois monomères (acrylonitrile, butadiène et styrène) produit l'ABS. Chacun de ces monomères induit différentes propriétés : dureté, résistance chimique et à la chaleur pour l'acrylonitrile, capacité de traitement, brillance et résistance pour le styrène et enfin ténacité et résistance au choc pour le butadiène. Du point de vue morphologique, l'ABS est une matière amorphe.
La polymérisation des trois monomères produit un terpolymère comprenant deux phases : une phase continue de styrène/acrylonitrile (SAN) et une phase dispersée de gomme de polybutadiène. Les rapports des monomères et de la structure moléculaire des deux phases ont un impact sur les propriétés de l'ABS. La conception de produit implique une grande souplesse. Par conséquent, des centaines de catégories sont disponibles sur le marché. Les catégories disponibles dans le commerce offrent différentes caractéristiques, comme la résistance au choc moyenne à élevée, la brillance de surface faible à élevée et la déformation à la chaleur élevée.