En fonction du système, la résolution du modèle peut prendre quelques minutes. Contrairement à une analyse statique linéaire, un seul élément
Résultats apparaît dans l'arborescence. Il s'agit de la façon dont les résultats multiples sont traités.
Nastran calcule les déplacements pour représenter graphiquement les formes modales pour chaque valeur propre extraite.
- Cliquez avec le bouton droit sur Résultats dans l'arborescence et sélectionnez Modifier.
- Dans l'onglet Options de contour, sélectionnez MODE 1 dans le menu déroulant Sous-cas, sélectionnez Déplacement dans le menu Données de résultat et assurez-vous que le paramètre Type est défini sur TOTAL.
- Désélectionnez la case Options de déformation, puis cliquez sur le bouton Afficher.
- La première et plus basse fréquence est d'environ 742 Hz. Dans ce cas, il s'agit d'un mode de flexion. Cochez la case Options de déformation, puis cliquez sur OK.
- Les arêtes non déformées sont superposées sur le contour pour afficher la forme déplacée relative. Ici, les arêtes des éléments ne sont pas affichées pour permettre une meilleure visualisation.
Dans le premier mode, la lame de l'hélice se fléchit en dehors du plan des lames non déformées, affichant une forme de mode de flexion.
- Cliquez avec le bouton droit sur et sélectionnez Mode 6 sous Sous-cas, puis cliquez sur OK.
Le mode 6 affiche un mode de torsion. A nouveau, l'affichage des arêtes des éléments est désactivé et les arêtes non déformées montrent les déplacements relatifs.
Si les étiquettes Max et Min gênent, elles peuvent être désactivées dans la section Options d'affichage de la boîte de dialogue Propriété du tracé, comme les arêtes d'éléments.