Fonctionnement d'Autodesk Nastran

Parvenu à cette section, vous disposez maintenant d'une installation Autodesk Nastran totalement opérationnelle. Si ce n'est pas le cas, revenez aux sections précédentes avant de continuer.

Autodesk Nastran est exécuté à partir de la ligne de commande en entrant le nom du programme (nastran.x), puis le nom du fichier d'initialisation et le nom du fichier de modèle Nastran à exécuter. L'ordre dans lequel le fichier Nastran et le fichier d'initialisation sont entrés n'est pas important. Exemple

> nastran.x Nastran.INI sample.nas

et ce qui suit est également valable

> nastran.x sample.nas Nastran.INI

Par ailleurs, d'autres options peuvent être spécifiées sur la ligne de commande comme référencé dans la section Ligne de commande Nastran du guide de référence. Ces options doivent être placées avant les fichiers d'initialisation ou de modèle dans la ligne de commande. Exemple

> nastran.x [OPTIONS] Nastran.INI sample.nas

ou un exemple avec plusieurs options :

> nastran.x NPROCESSORS=1 SYSTEMSTATUS=ON Nastran.INI sample.nas

Un exemple simple permet d'illustrer l'exécution d'Autodesk Nastran. Avec les commandes suivantes, nous allons créer un dossier de travail, puis copier un fichier test et un fichier Nastran.ini dans le dossier que vous venez de créer. Ensuite, nous allons montrer comment exécuter Autodesk Nastran. La séquence de commandes est présentée ci-dessous :

> mkdir nas_test
> cd nas_test
> cp /opt/Autodesk/Nastran_2018/Example\ Files/en-us/Test.nas .
> cp /opt/Autodesk/Nastran_2018/ini/Nastran.INI .
> nastran.x Nastran.INI Test.nas
Remarque : Dans l'exemple ci-dessous, un espace se trouve dans le nom du dossier et une barre oblique inverse est requise sur la ligne de commande pour effectuer un échappement et permettre le fonctionnement de la commande. Cela est nécessaire pour d'autres caractères "spéciaux" lorsqu'ils sont utilisés dans la ligne de commande. La combinaison ' .' (espace + point) est également nécessaire à la fin des troisième et quatrième lignes. Le point représente le répertoire de travail actuel.

Cette commande lance normalement une simulation fonctionnelle. Si l'opération échoue, vérifiez vos paramètres de licence ou contactez l'assistance technique.