Cette section décrit l'installation d'Autodesk Nastran sur votre système. Autodesk Nastran est fourni sous la forme d'un fichier d'archive Linux qui peut être développé en un jeu de modules d'installation et en un script d'installation qui prend en charge les installations sur un poste de travail et Thin-Client. Afin d'assurer la compatibilité avec le plus large éventail de distributions Linux possible, la méthode d'installation avec des modules RPM et avec un dossier compressé simple sont prises en charge. En outre, l'installation dans des emplacements utilisateur standard est désormais prise en charge.
Fichiers requis pour l'installation
L'installation complète requiert deux éléments :
- Un module contenant tous les fichiers nécessaires, dont le nom sera semblable au suivant : Autodesk_Nastran_2018.0.0.F-11.0.0.84_Linux_64bit.tar. Les numéros exacts des versions peuvent différer de ceux présentés ici.
- Les informations de licence. Il s'agit du nom de votre serveur de licence Autodesk Nastran, fourni sous la forme d'une adresse IP numérique ou au format machine.domaine.com.
Ce module ne fournit pas un serveur de licence Autodesk. Autodesk propose des serveurs de licence pour un certain nombre de systèmes d'exploitation. Votre revendeur peut vous fournir le serveur de licence adapté à vos besoins.
Installation
Cette section présente les étapes requises pour installer Autodesk Nastran. Les noms de modules suivants sont fournis à titre d'exemple. Ajustez les commandes et les modules suivants en fonction des modules qui vous ont été fournis.
- Décondensez le module à l'aide de la commande suivante : Cette commande crée un sous-répertoire dans votre emplacement actuel, qui contient les fichiers nécessaires à l'installation d'Autodesk Nastran 2018 (les numéros de version des modules peuvent être légèrement supérieurs à ceux indiqués ci-dessous).
> tar xf Autodesk_Nastran_2018.0.0.F-11.0.0.84_Linux_64bit.tar
- Remplacez votre dossier de travail par le dossier créé :
> cd ./Autodesk_Nastran_2018.0.0.F
- Démarrez le programme d'installation en entrant la commande suivante. Si vous souhaitez effectuer une installation système, vous devez lancer le programme d'installation à partir d'une invite de commande en tant que superutilisateur ou à l'aide de l'option 'sudo'. Si le programme d'installation détecte des droits d'accès insuffisants pour exécuter une installation système, il réduira les options d'installation présentées pour effectuer uniquement une installation Thin-client ou personnalisée. Sur un terminal auquel un utilisateur standard ou un superutilisateur est connecté, lancez le programme d'installation comme suit :
> ./install.sh
Ou, à l'aide de la commande sudo, à partir d'un terminal auquel l'utilisateur est connecté :
> sudo ./install.sh
- Veuillez lire et accepter le contrat de licence fourni. Une copie du contrat de licence est disponible après l'installation dans le fichier suivant : /opt/Autodesk/Nastran_2018/adlm/EULA.txt.
- Selon le niveau de privilèges de l'utilisateur démarrant le programme d'installation, trois mécanismes d'installation sont présentés à l'utilisateur.
- Les deux premiers mécanismes assurent l'installation du système avec et sans l'aide de modules RPM. Il est recommandé de choisir l'installation avec les modules RPM, si possible. Autodesk Nastran est installé à l'emplacement /opt/Autodesk/Nastran_2018, qui est conforme aux spécifications LSB (Linux Standard Base).
- La troisième option permet une installation dans un emplacement défini par l'utilisateur. Après la sélection de cette option, vous serez invité à spécifier un emplacement d'installation. Cette option est utile pour les utilisateurs qui exécutent une installation pour des scénarios Thin-Client, ainsi que pour ceux qui exécutent une installation dans leurs propres dossiers d'accueil. Cette option est présentée aux utilisateurs qui exécutent une installation sans privilèges de superutilisateur.
Sélectionnez la méthode d'installation adaptée à vos besoins.
- La version d'Autodesk Nastran pour Linux nécessite une licence réseau. Le programme d'installation affiche un écran vous demandant les détails de votre serveur de licence. Ces informations doivent être fournies au format [port]@1.2.3.4 ou [port]@machine.domaine.com, où [port] est facultatif et obligatoire uniquement si un port non standard a été utilisé lors de la configuration du serveur de licence. Si vous ne connaissez pas les détails de votre serveur de licence ou si vous souhaitez le modifier ultérieurement, veuillez entrer une valeur temporaire de @127.0.0.1. Le serveur réseau en cours d'utilisation peut être modifié ultérieurement en modifiant directement le fichier texte : /opt/Autodesk/Nastran_2018/bin/nastran_vars.sh.
- Autodesk Nastran requiert la définition de variables d'environnement spécifiques avant l'exécution. Au cours de l'installation, une option apparaît, permettant à tous les utilisateurs d'ajuster automatiquement leurs variables d'environnement quand ils créent un terminal pour la première fois. Cette option crée un lien dans le dossier des paramètres système afin de permettre le paramétrage automatique des variables d'environnement. Il est fortement conseillé d'activer cette option. En outre, deux autres méthodes sont décrites si ce mécanisme n'est pas adapté à l'utilisation prévue.