En général, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire après l'exécution du programme d'installation. Toutefois, en cas de modifications non standard, il peut s'avérer utile de connaître les variables d'environnement utilisées et l'emplacement du fichier de script shell qui permet de les définir correctement. Autodesk Nastran propose un fichier de script shell pour définir les variables d'environnement requises et ajouter les fichiers binaires Autodesk aux chemins de recherche système. La provenance de ce fichier de script shell doit être "indiquée" avant l'exécution ou lors de la création d'un terminal. Le fichier se trouve ici :
/opt/Autodesk/Nastran_2018/bin/nastran_vars.sh
> ./opt/Autodesk/Nastran_2018/bin/nastran_vars.sh > source /opt/Autodesk/Nastran_2018/bin/nastran_vars.sh
Autodesk Nastran interagit avec un certain nombre de variables d'environnement, systèmes ou créées, indiquées ci-dessous. Les modifications nécessaires pour ces variables d'environnement sont effectuées dans le script mentionné ci-dessus.
|
PATH |
Cette variable d'environnement système affiche la liste des répertoires dans lesquels le système Linux recherche des fichiers exécutables. Après modification, il affichera une entrée du type : "/opt/Autodesk/Nastran_2018/bin" |
|
ADSK_NASTRAN_HOME |
Cette variable pointe vers la base de l'installation d'Autodesk Nastran 2018. La définition de cette valeur permet à Nastran de localiser les fichiers de configuration par défaut. Une installation standard la définit sur /opt/Autodesk/Nastran_2018. |
|
ADSKFLEX_LICENSE_FILE |
Cette variable définit l'emplacement du système ou du fichier de licence. Il peut s'agir d'une adresse IP ou du nom d'hôte d'un serveur de licence. Elle apparaît au format suivant, où la valeur [port] est facultative et peut varier selon que l'administrateur système a ou non personnalisé l'installation du serveur de licence. Elle doit contenir le symbole "@". [port]@10.4.206.99 ou [port]@monhôte.mondomaine.com |
Pour qu'Autodesk Nastran fonctionne, vous devez indiquer la provenance du fichier de script shell. Cette opération peut être effectuée par défaut par le superutilisateur ou réalisée individuellement par les utilisateurs en ajoutant des lignes aux fichiers de configuration de shell personnels, comme expliqué ci-dessous. Ce fichier de script shell définit les variables d'environnement décrites dans la section précédente et ajoute le fichier exécutable d'Autodesk Nastran (nastran.x) au chemin de recherche par défaut.
Il vous suffit de lier le fichier de script shell à l'emplacement /etc/profile.d, comme suit. Lorsque vous vous connectez, ces fichiers sont automatiquement lus. Une option permettant d'effectuer cette opération automatiquement apparaît pendant le processus d'installation.
> ln –s /opt/Autodesk/Nastran_2018/bin/nastran_vars.sh /etc/profile.d/nastran_vars.sh
Ajoutez les lignes suivantes à votre fichier .bashrc :
. /opt/Autodesk/Nastran_2018/bin/nastran_vars.sh
Lors de la création d'un nouveau terminal, ces fichiers sont lus et les variables d'environnement sont ajustées de manière à permettre l'exécution d'Autodesk Nastran.
Le fichier /opt/Autodesk/Nastran_2018/ini/Nastran.INI est le fichier d'initialisation par défaut pour tous les utilisateurs. Des instructions de personnalisation de ses valeurs sont présentées dans la section Initialisation principale du manuel de référence de Nastran. Notez toutefois que, lorsque requis, les chemins d'accès doivent être spécifiés sous forme absolue, c'est-à-dire en plaçant le signe "/" au début du chemin. Cela est nécessaire pour des variables telles que l'emplacement des chemins temporaires. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Modifications concernant l'utilisation dans Linux.
La configuration d'Autodesk Nastran est à présent terminée.