Une source d'éclairage est la partie d'un luminaire qui émet la lumière (une ampoule par exemple).
En général, chaque famille de luminaires comporte une source d'éclairage. Pour créer un luminaire qui utilise plusieurs sources d'éclairage (par exemple un chandelier ou un jeu de rail d'éclairage), créez une famille imbriquée.
Lorsqu'une source d'éclairage est sélectionnée dans la boîte de dialogue Catégorie et paramètres de famille, vous pouvez spécifier la forme de l'élément d'éclairage (point, ligne, rectangle, cercle) et la distribution de la lumière (sphérique, hémisphérique, dirigée ou photométrique). Vous pouvez également définir les caractéristiques photométriques comme le facteur de perte de luminosité, l'intensité initiale et le contrôle de la couleur initiale. Dans un projet, vous pouvez régler la position et la luminosité de chaque source d'éclairage pour obtenir les effets d'éclairage souhaités.
Lors de la création d'une famille d'éclairage, vous pouvez également spécifier un fichier IES. Ce fichier contient des données d'ingénierie qui peuvent être utilisées pour calculer le coefficient d'utilisation de l'installation. Il n'est pas utilisé pour le rendu. Les fabricants de luminaires vous permettent souvent de télécharger de leur site Web les fichiers IES relatifs à leurs installations. Certains fichiers IES sont disponibles ici :
%ALLUSERSPROFILE%\Autodesk\RVT 2018\IES