Définition de l'origine d'une famille

Après avoir créé une famille de composants, définissez son origine et verrouillez-la. Plus tard, lorsque vous créerez un élément à l'aide de la famille achevée, l'origine de la famille indiquera son point d'insertion.

L'origine d'une famille correspond à l'intersection de deux plans de référence dans une vue. Vous pouvez choisir les plans de référence qui définissent l'origine. Pour cela, il suffit de les sélectionner et de modifier leurs propriétés. De nombreux gabarits de familles créent des familles aux origines prédéfinies. Toutefois, vous devrez peut-être définir l'origine de certaines familles. Par exemple, une famille de toilettes accessible qui crée des toilettes doit systématiquement être placée à une distance donnée du mur adjacent, afin de respecter le code. Ainsi, l'origine de la famille doit se trouver à la distance spécifiée du mur.

Pour définir l'origine de la famille dans une nouvelle famille

  1. Dans l'Editeur de familles, vérifiez que l'origine de la famille a été définie en sélectionnant les plans de référence et en vérifiant la propriété Définit l'origine dans la palette Propriétés.

    Si la propriété Définit l'origine est sélectionnée pour 2 plans de référence qui se croisent, l'origine est définie pour la famille et vous pouvez sauter les dernières étapes.

  2. Cliquez sur l'onglet Créerle groupe de fonctions Référence (Plan de référence).
  3. Esquissez le plan de référence.
  4. Sélectionnez le plan de référence.
  5. Dans la palette Propriétés, sous Autre, sélectionnez Définit l'origine, puis cliquez sur Appliquer.

Pour définir l'origine d'une famille dans une famille existante

  1. Créez ou ouvrez une famille.
  2. Dans une vue en plan, maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez les deux plans de référence.
  3. Cliquez sur l'onglet Modifier | Plans de référencele groupe de fonctions Modifier (Verrouiller).
  4. Les plans de référence étant toujours sélectionnés, cliquez sur Définit l'origine dans la palette des propriétés.

    L'intersection des deux plans de référence définit à présent l'origine (le point d'intersection) de la famille. Le verrouillage des plans permet d'éviter qu'ils ne soient déplacés par inadvertance et ne changent le point d'insertion de la famille.