Ce panneau déroulant Paramètres généraux s'affiche pour les lumières photométriques. Ces commandes permettent d'activer ou de désactiver une lumière et d'exclure ou d'inclure des objets dans la scène. Elles vous autorisent également à définir le type de distribution de la lumière.
Dans le groupe de fonctions Modifier, le panneau déroulant Paramètres généraux vous permet également de contrôler l'objet cible d'une lumière et de remplacer un type d'éclairage par un autre.
Le panneau déroulant Paramètres généraux vous permet également d'activer ou de désactiver la projection d'ombres pour la lumière et de choisir le type d'ombre que la lumière doit utiliser.
Pour activer/désactiver une lumière :
Valeur par défaut : activé.
Pour qu'une lumière projette des ombres :
La lumière projette des ombres lorsque vous effectuez le rendu de la scène.
Gauche : avec la distribution Projecteur, le cône de projection peut tronquer des ombres.
Droite : avec la distribution Sphérique uniforme, la lumière projette les ombres dans leur totalité.
Pour appliquer à une lumière les paramètres globaux relatifs aux ombres :
Lorsque la commande Utiliser les paramètres globaux est activée, les autres commandes relatives aux ombres adoptent les valeurs utilisées par toutes les autres lumières de la scène pour lesquelles la commande Utiliser les paramètres globaux est définie.
Lorsque la commande Utiliser les paramètres globaux est activée, la modification des paramètres affectés à une lumière modifie les paramètres affectés à toutes les lumières.
Pour définir individuellement les paramètres d'ombre d'une lumière :
Pour l'éclairage, les valeurs individuelles des paramètres sont rétablies.
L'ombre texture est par défaut le type d'ombre actif. Les valeurs par défaut du panneau déroulant Param. Ombre texture sont les suivantes : Map Altération = 1 ; Taille = 512 ; Intervalle échantillon = 4.0 ; Map Altération absolue = désactivé.
Scène utilisant des ombres texture
Ombres rendues à l'aide des paramètres par défaut
Pour projeter des ombres douces :
Utilisez les commandes du panneau déroulant Ombre douce pour ajuster les propriétés d'ombres.
Pour projeter des ombres par lancer de rayons avancé :
Les ombres par lancer de rayons avancé sont identiques aux ombres par lancer de rayons, mais elles autorisent le contrôle de l'anti-crénelage, qui vous permet d'affiner la génération des ombres.
Utilisez les commandes du panneau déroulant Paramètres de lancer de rayons avancés pour ajuster les propriétés d'ombres.
Pour projeter des ombres à texture ombre :
Pour projeter des ombres par lancer de rayons :
Les ombres par lancer de rayons sont générées en traçant les trajectoires des rayons à partir d'une source de lumière. Les ombres par lancer de rayons sont plus précises que les ombres dotées d'une ombre texture.
Pour désactiver les ombres projetées par un objet :
La boîte de dialogue Propriétés objet s'affiche.
A présent, si vous effectuez un rendu de la scène, l'objet ne projettera pas d'ombres.
Pour qu'un objet ne reçoive pas d'ombres :
La boîte de dialogue Propriétés objet s'affiche.
A présent, si vous effectuez un rendu de la scène, l'objet ne recevra pas d'ombres.
Dans les fenêtres, le rendu interactif affiche l'effet produit lorsque vous allumez ou éteignez les éclairages.
Si l'option Utiliser paramètres globaux est activée, les paramètres d'ombres sont activés pour afficher les paramètres globaux. Ces données sont partagées par toutes les autres lumières de ce type. Si l'option Utiliser les paramètres globaux est désactivée, les paramètres d'ombre sont spécifiques à cet éclairage particulier.
Chaque type d'ombres possède des commandes spécifiques :
Les objets exclus apparaissent néanmoins éclairés dans les fenêtres ombrées. L’exclusion prend effet uniquement lors du rendu de la scène.
Lorsque vous sélectionnez cette option, le panneau déroulant Distribution (fichier photométrique) s'ouvre dans le groupe de fonctions de commandes.
Lorsque vous sélectionnez cette option, le panneau déroulant Distribution (projecteur) s'ouvre dans le groupe de fonctions des commandes.
La distribution uniforme, qu'elle soit diffuse ou sphérique, ne propose d'autres paramètres. Ces choix n'entraînent donc pas l'affichage d'un panneau déroulant de distribution spécial.